"La-secte.fr", le mystérieux site qui incite les jeunes à voter en 2017

"La-secte.fr", le mystérieux site qui incite les jeunes à voter en 2017

SOCIÉTÉ
CAMPAGNE - Depuis quelques jours, un mystérieux site propose aux internautes de "vivre une expérience qui influencera tous ceux" qu'ils connaissent "et même plus encore". L'objectif ? Inciter les internautes - et notamment les plus jeunes - à s'inscrire sur les listes électorales.

Vous avez peut-être vu passer ce post sur votre fil Facebook depuis quelques jours. La page "Agence La Secte" vous propose une "expérience" permettant "d'influencer la vie des autres". Seule contrainte : être âgé d'au moins 18 ans.  Et si on tentait ? 

En cliquant, on tombe très vite sur cette page, qui affiche ce qui ressemble au logo d'une marque, "InfluX", avec ce slogan toujours accrocheur : "Démarrez l'expérience qui peut changer votre monde". Rien que ça. On veut changer le monde. On clique. 

Première barrière : l'âge. "Avez-vous plus de 18 ans ?". À la lecture de cette question, on pourrait s'attendre à tomber sur un genre de site bien particulier... Bon, on est majeur, on tente. 

(Ah, et si vous n'êtes pas majeur, ni menteur, on aura la gentillesse de vous renvoyer vers... le site de Disney). 


Une fois notre majorité confirmée, on cherche à nous impressionner. On nous promet une "expérience qui influencera tout ceux" qu'on connaît "et même plus encore". On accepte. 

Nouvelle demande de confirmation. Là encore, si l'envie vous prend de finalement décliner, on vous transfère vers le site de Mickey. On insiste. Oui, on veut tenter l'expérience. 


Roulement de tambours...

Et surprise : on tombe finalement sur la page de "Demande d'inscription sur les listes électorales" du service-public.fr. 

Le site au ton complotiste et qui s'affiche comme interdit aux moins de 18 ans se révèle finalement être une campagne pour lutter contre l'abstention aux prochaines élections de 2017. À l'origine de ce coup de communication original : l'agence lyonnaise La Secte, qui a travaillé notamment avec Emmaüs et Greenpeace.  


Contactée par le site RTL.fr, l'agence explique avoir développé cette idée de campagne après l'élection de Donald Trump aux États-Unis. Les publicitaires ont voulu "rappeler aux gens qu'il est important d'aller voter", ajoutant qu'ils espèrent surtout toucher "la nouvelle génération" avec ce site. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, cette campagne, qui trouve depuis quelques jours un certain écho sur les réseaux sociaux, n'a pas été commandée par le gouvernement.


Libre à vous de tenter l'expérience. Et pour rappel, vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous incrire sur les listes électorales. 

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