La Sécu envisage de réduire les séjours en maternité

La Sécu envisage de réduire les séjours en maternité

ACCOUCHEMENT - Selon le Figaro, la Sécurité sociale envisage de raccourcir les séjours en maternité d'une journée en moyenne. Cette piste, qui permettrait de dégager 280 millions d'euros, doit être étudiée ce jeudi en Conseil d'administration.

Où trouver 10 milliards d'économies dans la Santé ? Dans le cadre du plan d'économies de Manuel Valls de 50 milliards d'euros d'ici 2017, l'Assurance Maladie réfléchit à des pistes. L'une d'entre elles est d'écourter d'une journée en moyenne l'hospitalisation lors d'un accouchement, selon Le Figaro , qui s'est procuré une copie du rapport qui sera examiné ce jeudi en conseil d'administration.

4,2 jours d’hospitalisation en moyenne en France

Une mesure qui permettrait, toujours selon le journal, de générer 280 millions d'euros d'économies par an. En France, en effet, une femme est hospitalisée en moyenne en France 4,2 jours. C'est 1,2 jour de plus que dans les autres pays développés, où la moyenne est de 3 jours en maternité.

Mais trois jours, est-ce vraiment suffisant ? Non, d'après Thierry Vidor, de l'association Familles de France. Sur BFM-TV, jeudi matin, ce dernier a évoqué une réflexion "inquiétante" : "On se pose la question pour la santé des nouveaux nés et des mamans qui sont amenées à s'occuper ensuite de leur enfant à la maison. Une femme, il lui faut plus de trois jours pour se remettre", a-t-il assuré. Dans son rapport, la sécurité sociale préconise toutefois de renforcer l'accompagnement des mamans à leur retour à domicile si la durée de séjour en maternité est réduit.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

EN DIRECT - Vaccins : l'exécutif lance une "nouvelle campagne massive d'appels" pour inciter les plus vulnérables

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, malgré l'argent en aviron

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.