La SPA s'inquiète de la hausse des abandons d'animaux cet été

SOCIÉTÉ
CHIENS ET CHATS - Rien qu'en juillet, l'association de protection animale a recensé 2623 animaux abandonnés. Soit une hausse de 22% par rapport à 2014.

C'est un sujet qui revient sur le devant de la scène chaque été. En juillet et en août, de très nombreux animaux de compagnie sont abandonnés sur les routes de France et de Navarre. Et ce lundi 17 août, la Société protectrice des animaux (SPA), qui recueille des dizaines de milliers de chats et de chiens par an, s'inquiète particulièrement de la hausse des abandons pour l'été 2015.

"Vraie progression de l'abandon de chats"

"On note une vraie progression de l'abandon de chats, presque 400 de plus qu'en 2014", estime une responsable de la SPA, interrogé par l'AFP. "L'abandon massif des chats cette année concerne essentiellement des chatons, ce qui tend à nous indiquer qu'ils proviennent d'animaux non stérilisés, errants ou non", poursuit-elle. Et les chiffres parlent d'eux-même: au total, 2623 animaux ont été abandonnés, seulement pour le mois de juillet, soit 22% de plus qu'à la même période l'été dernier. 

En revanche, les adoptions ont augmenté grâce à un appel d'urgence lancé fin juillet. "Habituellement, en juin et juillet, les adoptions sont rares, la reprise se faisant le 15 août, au grand retour des vacanciers. Mais, comme nous avions atteint notre capacité d'accueil, nous avons lancé un appel urgence adoption le 27 juillet et on a enregistré une augmentation des adoptions depuis", se réjouit la responsable. Et plus de 4000 des 45.000 animaux hébergés par la SPA ont ainsi pu trouver un maître. Faut-il renforcer les sanctions contre les abandons pour lutter contre ce phénomène ? C'est en tout cas ce que souhaite le député Les Républicains (ex-UMP) Frédéric Lefèvre, auteur d'une proposition de loi déposée fin juillet. Les abandons, eux, continuent. 

EN SAVOIR +
>>  Abandon d'animaux : le député Frédéric Lefebvre (LR) veut durcir les sanctions
>>  La SPA taclée pour avoir diffusé la vidéo d'un abandon de chiens

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter