La Tour Eiffel s'éteindra ce mercredi soir en soutien à Alep

Publié le 14 décembre 2016 à 15h51
La Tour Eiffel s'éteindra ce mercredi soir en soutien à Alep
Source : Christophe Ena/AP/SIPA

SOLIDARITÉ – La maire de Paris a décidé mercredi d’éteindre dans la soirée la Tour Eiffel afin de manifester le soutien de la ville à la population d’Alep en Syrie.

En soutien à la population de la ville meurtrie d’Alep, en Syrie, la tour Eiffel ne scintillera pas ce mercredi soir. L’annonce a été faite par Anne Hidalgo qui recevait, il y a moins de dix jours, le maire d’Alep-est Brita Hagi Hassan. 

"Face à cette situation insupportable, en geste de soutien aux Aleppins assiégés, Anne Hidalgo a pris la décision d’éteindre l’éclairage de la Tour Eiffel mercredi soir à partir de 20h. Cette mesure symbolique, sur un monument observé dans le monde entier, vise à interpeller une nouvelle fois la communauté internationale sur l’urgence à agir", explique la Ville de Paris dans un communiqué. 

Un convoi d’aide humanitaire en préparation pour Alep

Parallèlement à cet acte symbolique, Anne Hidalgo accueillait en milieu de journée les groupes politiques du Conseil de Paris et des associations humanitaires. Une réunion afin de réfléchir aux moyens d’accroître l’aide apportée à la population de la grande ville du nord de la Syrie, pilonnée depuis de longs mois par les forces de Bachar al-Assad et  l’aviation russe. 

Jeudi, un convoi humanitaire médical de l’Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux (UOSSM) doit quitter l’Hôtel de Ville de Paris pour se rendre à Alep afin d’acheminer du matériel destiné aux structures sanitaires et aux hôpitaux de la ville. 

"La situation est aujourd'hui plus que catastrophique (…) Dans quelques jours, il n'y aura plus de pain. La vie quotidienne est arrêtée. Les bombardements sont permanents. Les blessés gisent à même le trottoir, car il n'y a plus d'hôpitaux. Les secouristes n'arrivent plus à évacuer tout le monde. 245.000 personnes sont menacées de mort et la communauté internationale ne montre aucune volonté de les aider", avait notamment déclaré au Point Brita Hagi Hassan, en marge de sa rencontre avec la maire de Paris. 

Drame d'Alep : "Il y a une atmosphère de peur", le témoignage poignant de deux habitantsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info