La viande rouge a moins la cote chez les Français

BUDGET
DirectLCI
ALIMENTATION - Chacun d'entre nous avale chaque année plus de 80 kilos de viande. Une consommation qui a baissé de 8% en quinze ans.

Parmi les nouvelles recommandations du ministère de la Santé, il y a cet appel à manger moins de viande. Il préconise donc pas plus de 500 grammes de viande rouge par semaine, soit l'équivalent de trois steaks. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, les publicités disaient exactement le contraire.


 Durant les Trente glorieuses, manger de la viande, beaucoup de viande, était un symbole de prospérité. La consommation des Français progresse ainsi jusqu’à la fin des années 90 pour atteindre un pic d'environ 400 grammes de viande rouge consommée par habitant et par semaine. Mais le constat est là, nous achetons moins de viande, mais de meilleure qualité. C'est notamment pour rester en forme qu'on limite sa consommation.

Entre prise de conscience du bien-être animal et des scandales alimentaires à répétition, ainsi que les avertissements de l’OMS concernant les risques sur la santé d’une trop grosse consommation de viande, ont aussi quelque peu coupé l’appétit des amateurs de charcuterie et de viandes rouges.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter