Chalon-sur-Saône victime à son tour d'une cyberattaque

Chalon-sur-Saône victime à son tour d'une cyberattaque

HACK - Dimanche, la ville et de l’agglomération de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, ont annoncé sur Facebook que leurs systèmes informatiques avaient été victimes d'une cyberattaque. Si les liaisons téléphoniques fonctionnent, les liaisons numériques avec les services des collectivités sont indisponibles.

Quelques jours après les hôpitaux de Dax, dans les Landes et Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, les systèmes informatiques de la ville et de l’agglomération de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, ont subi un piratage informatique, a annoncé dimanche la collectivité du Grand Chalon sur Facebook. "L'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a été saisie de cette cyberattaque afin que nos collectivités soient accompagnées" dans sa gestion, indique-t-elle.

"Les liaisons numériques avec les services de nos collectivités sont actuellement indisponibles. Les sites internet de la Ville et de l’Agglomération restent accessibles mais, à ce stade, les formulaires de services en ligne ne peuvent être traités compte tenu de la cyberattaque. Les liaisons téléphoniques avec les services fonctionnent", ajoute le Grand Chalon, qui explique que les exécutifs des collectivités en lien avec les services "ont dès ce matin pris en charge la gestion de cette crise".

Lire aussi

Deux hôpitaux déjà touchés ces derniers jours

"Nous sommes encore dans l'analyse de l'ampleur de l'attaque et il n'y a pas de demande de rançon à notre connaissance. Mais on reste prudent", a déclaré une porte-parole de la collectivité à l'AFP. Le président Emmanuel Macron a présenté jeudi un plan d'un milliard d'euros destiné à renforcer la cybersécurité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter