L'adolescente partie faire le djihad retrouvée à Marseille

L'adolescente partie faire le djihad retrouvée à Marseille

MARSEILLE – Assia, qui avait fugué en début de semaine pour tenter de rejoindre la Syrie, a été retrouvée samedi soir par ses parents.

Assia, une adolescente de l'Isère suspectée d'avoir fugué de son domicile pour partir en Syrie rejoindre les djihadistes, a été retrouvée samedi soir par ses parents à Marseille. "On a décidé d'aller à Marseille, on l'a cherchée toute la journée […]. Elle s'est jetée dans nos bras. On est tellement heureux. Tout le monde s'embrasse, on pleure, on rit. On est très soulagés, tellement heureux qu'elle ne soit pas partie à l'étranger", a réagi auprès de BFMTV la mère de l'adolescente.

Un compte Facebook caché pour communiquer avec des recruteurs

La jeune fille a été placée en garde à vue dimanche matin par le parquet de Vienne. "Ce jour, peu avant 6 heures du matin, elle a été prise en charge par les gendarmes de la brigade des recherches de Bourgoin-Jallieu qui la ramènent actuellement sur le ressort judiciaire de Vienne et poursuivent les investigations afin d'établir l'ensemble des éléments afférents à cette disparition", a déclaré Matthieu Bourrette, le procureur de la République de Vienne.

Assia, 15 ans, avait disparu de son domicile il y a quatre jours. Les enquêteurs avaient rapidement découvert un compte Facebook secret, qu'elle cachait à ses parents et grâce auquel elle était en contact avec des recruteurs djihadistes. "Les messages qui y figuraient étaient univoques et démontraient qu'elle avait des velléités de fugue depuis plusieurs semaines, avec la perspective de quitter le territoire national pour aller faire le djihad", alertait en début de semaine Matthieu Bourrette. Il avait alors ouvert une enquête pour "disparition inquiétante" et lancé un appel à témoins.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Euro : Suisse, Suède, Angleterre et République tchèque qualifiées pour les 8e de finale

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

VIDÉO - "Mon cœur battait la chamade !" : la voisine française du "Serpent" n’a rien oublié

EN DIRECT - Covid-19 : 10.386 personnes hospitalisées, dont 1655 en soins intensifs

Ce bateau conçu en France défie les lois de la physique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.