Lait infantile contaminé : la liste des produits Lactalis rappelés et donc interdits à la vente

Société
SCANDALE - Depuis décembre dernier, l'affaire du lait infantile contaminé produit par Lactalis n'en finit plus de prendre de l'ampleur. Car, alors que lots de produits contaminés à la salmonelle ou soupçonnés de l'être sont censés avoir été rappelés, certains ont tout de même été vendus aux consommateurs. Voici la liste des articles concernés.

"Une affaire grave" et des "défaillances". C'est en ces termes durs que Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a qualifié les agissements de Lactalis mais aussi de la grande la grande distribution dans la (mauvaise) gestion de ce qu'il convient désormais d'appeler le scandale sanitaire du lait contaminé. Car les responsabilités du producteur et des distributeurs est désormais engagée dans leur incapacité à avoir su protéger les consommateurs face à cette contamination à la salmonelle de produits destinés aux nourrissons. Les salmonelloses provoquant des intoxications alimentaires allant de la gastro-entérite bénigne à des infections plus graves.

Plus de 700 lots concernés

Et à l'heure où les dirigeants des grandes enseignes concernées (Carrefour, Auchan, Casino, Intermarché...) et le PDG de Lactalis (Emmanuel Besnier) ont été ou sont convoqués par le ministre pour s'expliquer sur ce fiasco, les parents se demandent s'ils peuvent désormais acheter sereinement du lait pour leur bébé, en toute sécurité. Car malgré le rappel de milliers de lots incriminés en décembre, selon un dernier comptage, près de 2.000 produits ont pu être encore vendus ces dernières semaines. Pire, ce vendredi 12 janvier sur BFMTV, Bruno Le Maire a admis qu'il n'était pas en mesure de "donner l’assurance qu’il n'y a plus une boite en vente qui devrait avoir été retirée"...

Alors, pour vous assurer que vous n'avez pas dans vos placards une boîte de lait infantile potentiellement contaminée ou qu'au moment de faire vos courses, vous n'êtes pas sur le point d'en acheter, Lactalis a publié une liste des lots incriminés, disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :


>> La liste complète des lots concernés <<


Le groupe laitier et fromager met aussi à disposition des consommateurs un numéro vert 0 800 120 120 où "des professionnels de santé et des médecins seront disponibles pour répondre à l’ensemble des questions et préoccupations des parents".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Lait infantile contaminé : Lactalis et la grande distribution face au scandale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter