L’application à ragots controversée Gossip rouvre

SOCIÉTÉ

L’APPLI QUI QUESTIONNE - Gossip, application d’échange de rumeurs, qui propose de lire des ragots anonymes, avait fermé plusieurs jours, pour mettre en place un système de modération. Elle a rouvert en partie ce lundi.

Elle avait débarqué en France le 13 mai dernier. Elle avait aussitôt suscité des réactions critiques, et l'appel à la vigilance de l’Education nationale. Elle avait été mise hors ligne temporairement il y a quelques jours. C’est désormais reparti. L’ application pour smartphone Gossip , qui propose d’échanger et de lire des ragots anonymes, s’affichant en fonction des contacts téléphoniques ou des amis Facebook de l’utilisateur, a en partie rouvert ce lundi.

La Française Cindy Mouly, sa créatrice, avait annoncé début juin avoir fermé temporairement l’application, afin de mettre en place un système de modération qui était inexistant.
Sitôt l’annonce de son arrivée en mai, lycéens et étudiants se sont emparés du phénomène et Cindy Mouly se targuait de comptabiliser près de 10.000 téléchargements par jour.

Un "système de modération plus élaboré"

Mais la semaine dernière, la ministre de l'Education nationale a appelé mercredi à "une extrême vigilance sur la teneur des messages qui seraient mis en ligne" sur Gossip. Dans un communiqué, Najat Vallaud-Belkacem demandait aux recteurs d'académie, avec l'aide des chefs d'établissement des lycées et collèges, de signaler aux procureurs de la République "tous propos injurieux ou diffamatoires proférés à l'encontre d'élèves ou de personnels". Plusieurs syndicats lycéens avaient également réclamé son interdiction. 

Gossip ("potin" en anglais) sera donc restée inaccessible une petite semaine. Lorsqu'on tentait de la lancer, un message prévenait que "suite aux nombreuses réactions suscitées par 'Gossip', nous avons pris la décision de mettre l'application hors service quelques jours, le temps de mettre en place un système de modération plus élaboré".

A LIRE AUSSI >> Faut-il avoir peur de l'application Gossip ?

 

Lire et commenter