#LaVeriteSurLesFilles : entre sexisme et humour, la pub pour la nouvelle Twingo divise Twitter

#LaVeriteSurLesFilles : entre sexisme et humour, la pub pour la nouvelle Twingo divise Twitter

BAD BUZZ – Renault joue la carte de l'humour dans la campagne de lancement de sa nouvelle Twingo. Mais l'opération marketing, qui voulait battre en brèche les idées reçues sur les femmes, est accusée de sexisme sur les réseaux sociaux.

Renault voulait "rire des idées reçues", mais son humour laisse de marbre beaucoup d'internautes. Pour le lancement de sa nouvelle Twingo, la marque vient de lancer une campagne décalée : elle a demandé à plusieurs personnalités féminines, dont les humoristes Bérengère Krief et Nora Hamzawi, de jouer des clichés en disant leur "vérité sur les filles" en une phrase, ensuite imprimée sur des sweats ou des tee-shirts. Le résultat : "Je ne suis pas chiante, je suis cérébrale", "Je suis un cordon bleu du surgelé"... L'opération mode et marketing, accompagnée de trois spots humoristiques , lance également un jeu proposant aux internautes de tweeter leur propre "vérité", avec l'espoir qu'elle orne à son tour les vêtements qui seront vendus dans un pop-up store installé à dans deux semaines à Paris.


L'arroseur arrosé

Mais le message est très loin de passer sur les réseaux sociaux. Certes, le site dédié à l'opération met en avant des Twittos qui ont joué le jeu ("Ce n'est pas parce qu'on est au régime qu'on ne peut pas regarder le menu", "Les filles ne grossissent pas. C'est les jeans qui rétrécissent"...). Et certaines internautes saluent "le second degré" de la campagne. Mais un coup d'œil sur Twitter montre qu'elle vaut surtout un flot de critiques acerbes à la marque... accusée de promouvoir le sexisme qu'elle disait vouloir tourner en dérision :
 






Certains en profitent néanmoins pour détourner le jeu en dénonçant les inégalités hommes-femmes :


Reste à voir si ce nouveau cas de bad buzz dessert vraiment la marque, comme le résume cette internaute :

LIRE AUSSI >> Mondial de l'Auto : la pub de Casualdating est-elle sexiste ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS conseille aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables de ne pas voyager

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

EN DIRECT - Présidentielle : "Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.