Le 20H vous répond : vos questions sur la réouverture des terrasses

Le 20H vous répond : vos questions sur la réouverture des terrasses

PRATIQUE - Le JT de TF1 se penche chaque soir sur les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Une rubrique qui donne lieu à de nombreuses questions sur la réouverture des terrasses. Nous en avons sélectionné plusieurs.

C’est un rendez-vous lancé dès le début de la crise sanitaire par le JT de TF1 : chaque soir, "Le 20H vous répond" éclaire les téléspectateurs sur leurs questions pratiques, soumises via les réseaux sociaux ou grâce à l’adresse mail dédiée*. Des interrogations qui concernent souvent la réouverture des terrasses. Nous revenons ci-dessous sur quatre d'entre elles.

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Que se passe-t-il s'il se met à pleuvoir pendant le service ? 

C'est la question qui obsède les restaurateurs et leurs clients... Car malheureusement, il n'est pas possible d'aller se réfugier à l'intérieur et finir son assiette au chaud pour le moment, du moins pas avant le 9 juin. 

Certains exploitants seront donc tentés d'installer des barnums sur le trottoir pour garder leurs clients au sec. En ont-ils le droit ? 

OUI ET NON > Tout dépend de la municipalité. C'est elle qui fixe les règles en matière d'occupation du domaine public. Elle peut exiger par exemple qu'une terrasse soit démontable et entièrement rangée à la fermeture. Dans ce cas, on voit mal un restaurateur tout ranger chaque soir après son service. 

Lire aussi

Si j'ouvre toutes les baies vitrées, est-ce que je peux accueillir des clients dans ma véranda ?

NON > Ce restaurateur doit attendre le 9 juin. Le protocole sanitaire est clair sur ce point : "La terrasse ne peut être à la fois close et couverte". Ça exclut de fait toutes les terrasses fermées... Même si elles sont équipées de grandes baies vitrées ! Sont exclues également les terrasses "situées à l'intérieur d'un centre commercial",  donc plus largement, toutes celles qui ne sont pas complètement à l'air libre... même si elles sont dans un lieu ouvert. On pense aux terrasses situées dans une galerie marchande, une gare, un musée ou encore un cinéma. Elles devront, elles aussi, attendre le 9 juin pour accueillir des clients. 

Si le protocole sanitaire n'est pas respecté sur une terrasse, qui risque une amende ? Le client ou le commerçant ?

LE PROPRIÉTAIRE > C’est lui qui doit faire respecter la jauge, quitte à jouer les gendarmes sur sa terrasse. Sinon, il s’expose à une amende de 135 euros, voire à une fermeture administrative, en cas de violation manifeste et répétée des règles sanitaires.
Et le client dans tout ça ? Il peut être exclu de la terrasse s'il ne respecte pas les consignes. S'il s'attarde sur le trottoir après la fermeture et l'heure du couvre-feu, il s'expose aussi à une amende de 135 euros pour non-respect du couvre-feu. 

* Sur Twitter avec le hashtag #le20HVousRepond, par mail à l'adresse le20Hvousrepond@tf1.fr

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Rappel de nombreux lots de glaces en raison d'un pesticide cancérogène

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.