Un boulanger invente la "baguette du motard", qui se range facilement… et fait le buzz

Un boulanger invente la "baguette du motard", qui se range facilement… et fait le buzz

IL FALLAIT Y PENSER - A Landernau, dans le Finistère, la boulangerie Le Darz a créé la "baguette du motard", une baguette pliée en deux avant la cuisson, qui permet de la glisser dans son sac à dos sans la couper…

Il y avait la baguette longue, fine, moulée, aux graines, ou à la farine de maïs. Il faudra désormais compter avec la "baguette du motard". Une baguette courbée, qui permet de la glisser dans un sac à dos sans la casser. Et oui, il fallait y penser. C’est en tout cas l’idée qu’a eu Nicolas Le Darz, boulanger de Landernau (Finistère) et motard  : une baguette déjà pliée en deux pour la cuisson, ce qui permet de la ranger facilement dans son sac à dos… avant de redémarrer. 

D’après France Bleu Breizh Izel, qui a repéré la baguette tordue, le boulanger a été inspiré par la remarque d’un de ses stagiaires, expliquant que son père, également motard, avait du mal à ranger son pain dans son sac. "Je me suis dit que le seul moyen de manger une baguette moulée et qu'elle rentre dans le sac à dos, c'est de la plier en deux !" explique le boulanger à la radio. Et les lois de la physique et de la cuisson étant ce qu'elles sont, la seule manière de plier une baguette en deux sans la rompre... c'est bien de la la plier avant qu'elle n'aille au four.  

La création se voulait un petit clin d’oeil du boulanger, une initiative légère et décalée, mais elle aussi a eu son petit succès sur les réseaux sociaux. Les publications de la boulangerie sur le sujet ont été partagées plus de 7 000 fois, et ont récolté des centaines de commentaires enthousiasmés. Des sites dédiés aux motards ont aussi repris l’information insolite.  

Car la trouvaille du boulanger a l'air d'enlever un sacré casse-tête aux motards, celui de la baguette émiettée et écrasée au fond du sac. "A moins qu'une étude de marché farfelue ne décide un fabricant à fabriquer des sacs à dos "spécial boulangerie", la situation semblait devoir perdurer", écrit ainsi le journaliste de l'Equipement.fr dans son article. 

Et bien, c'est terminé ! L'enthousiasme des foules face à cette invention a même dépassé les rangs des motards. D’après Nicolas Le Darz, des clients venus en vélo se sont aussi montrés conquis par le concept. Et des intéressés se manifestent dans la France entière. Nicolas Le Darz n’est pas bégueule : il invite ceux qui le souhaitent à s'inspirer de l'idée. Emballé, c'est plié.

Lire aussi

    En vidéo

    VIDEO. La boulangerie de ce bourg agit comme un aimant : en un an, les habitants ont retrouvé le sourire

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

    EN DIRECT - Covid-19 : pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

    Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

    Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

    Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.