Le chômage en légère baisse à 0,4% au mois de novembre

Le chômage en légère baisse à 0,4% au mois de novembre

DirectLCI
EMPLOI - Le nombre de chômeurs sans activité a diminué de 0,4% au mois de novembre, a annoncé le ministère du Travail ce mercredi 24 décembre.

Après la forte hausse d'octobre , le chômage a légèrement baissé au mois de novembre en métropole. Il y a eu le mois dernier 15.000 demandeurs d'emploi sans activité en moins inscrits à Pôle emploi (-0,4%). Au total, 3,57 millions de personnes étaient recensées, a annoncé jeudi le ministère du Travail.

En incluant l'outre-mer, il y a au total 3,83 millions de chômeurs sans activité (en baisse de 0,5% sur un mois).

Augmentation des chômeurs avec activité réduite

En revanche, si l'on compte aussi le nombre de personnes exerçant une activité réduite, le chiffre est en hausse de 6700 en novembre, à 5,44 millions (+0,1%). Le chômage avait grimpé en octobre, avec 42.000 demandeurs d'emploi supplémentaires, la plus forte progression depuis 2013.

La volatilité de ces chiffres est d'autant plus forte que les créations d'emploi sont pour beaucoup des contrats courts ( en CDD ou en intérim). A leur terme, les personnes inscrites en catégorie B et C retournent généralement en catégorie A.

EN SAVOIR + > > Tous nos articles sur le dossier chômage

De nouvelles mesures pour l'an prochain

Sur un an, le nombre de personnes sans aucune activité a progressé de 2,5%. D'un mois sur l'autre, il connaît de fortes variations. En octobre, 42.000 personnes supplémentaires étaient inscrites en catégorie A alors que le mois précédent avait connu une baisse de 23.800 chômeurs.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a souligné une "tendance favorable" qui se confirme "au-delà des variations mensuelles": sur les trois derniers mois (de fin août à fin novembre), le nombre de demandeurs d'emplois se stabilise à +0,1%.

L'ensemble de l'année 2015 reste sombre pour le chômage et le président François Hollande, qui promet de "tout essayer", doit annoncer en début d'année prochaine de nouvelles mesures, probablement lors de ses voeux aux acteurs économiques et sociaux le 18 janvier.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter