VIDÉO - "Des familles prises entre le marteau et l'enclume" : le clip choc sur le sort des migrants avec Marina Foïs et Mathieu Kassovitz

Société
DirectLCI
FRISSON - Le "Collectif pour une Nation Refuge" (CNR) a dévoilé jeudi un clip poignant sur la situation des migrants aux frontières de l'Europe avec deux stars du cinéma français.

Le Collectif pour une Nation Refuge a lancé jeudi un film coup de poing afin de sensibiliser aux "violences du non-accueil" des migrants qui s'exilent en Europe. Écrit et réalisé par le réalisateur Matthieu Tribes, il est interprété par deux grands noms du cinéma français : Marina Foïs et Mathieu Kassovitz.


L'histoire, c'est celle d'une famille qui a l'air heureuse et passe une soirée agréable. Mais à la suite d'un court-circuit électrique, un ours en peluche prend feu et c'est toute la maison qui est submergée par les flammes. Les parents et les deux enfants courent alors vers la porte de la maison pour se sauver. Mais quand le personnage joué par Mathieu Kassovitz ouvre la porte, il se retrouve face à un mur. 

La famille se retrouve alors prise au piège. Une allégorie qui fait le parallèle entre les migrants qui fuient un pays en guerre et une Europe qui refuse de les accueillir. Le collectif précise dans un communiqué : "De l’autre côté de ces murs, que la vox populi ou les politiques actuelles érigent en forteresses, des familles entières sont prises entre le marteau et l’enclume : fuir et vivre comme un paria ou rester et risquer la mort". 


Le clip choc se conclut d'ailleurs par cette phrase engagée : "Quand les frontières se transforment en murs, protégeons les humains, pas les frontières". A méditer....

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter