Le "corps parfait" de Victoria’s Secret fait polémique

Anaïs Condomines
Publié le 31 octobre 2014 à 12h44
 Le "corps parfait" de Victoria’s Secret fait polémique

POLEMIQUE - La nouvelle campagne publicitaire de Victoria’s Secret, exposant des mannequins derrière le slogan "Corps parfait", a fait réagir des étudiantes britanniques. Tandis qu’une pétition réclame son retrait, la grogne monte sur les réseaux sociaux.

Des mannequins longilignes, savamment alignées en sous-vêtements, sourient de toutes leurs dents. Elles arborent les nouveaux soutiens gorges de la marque américaine Victoria’s Secret, baptisés "body". Sur la photo, un slogan "The perfect body’" - le corps parfait - est incrusté en grosses lettres blanches. Une publicité jugée "dangereuse" par des étudiantes britanniques.

Frances Black est l’une d’entre elles. Étudiante à Leeds, dans le nord de l’Angleterre, Frances remarque l’affiche publicitaire dans un centre commercial de la ville, vers la mi-octobre. Indignée, elle décide avec deux amies de lancer une pétition pour réclamer des excuses de la part de Victoria’s Secret et une nouvelle formulation de son slogan.

Responsabilité sociale

"Cette publicité fait l’apologie de standards de beauté malsains et irréalistes. Nous avons décidé de lancer cette pétition parce qu’une marque comme Victoria’s Secret ne devrait pas pouvoir blesser ainsi les femmes et s’en tirer aussi simplement. Parce qu’elle est très populaire auprès des jeunes filles, Victoria’s Secret a une responsabilité sociale !"explique Frances Black à Metronews.

Lancée sur change.org , la pétition avait déjà reçu à 12h30 ce vendredi plus de 13.300 signatures en quelques heures. Sur le réseau social Twitter, le mouvement initié par les trois étudiantes est devenu viral autour du hashtag #Iamperfect.

Toujours sur la Toile, des internautes tentent de calmer les esprits en expliquant que le mot "body" placé entre guillemets désigne selon eux le nom du soutien gorge davantage que le corps de la femme.

Mais pour Frances Black, Victoria’s Secret est parfaitement au courant du message transmis par sa publicité : "Il est évident que les termes "the perfect body" vont être interprétés d’une certaine manière et la marque le sait bien. Elle a délibérément choisi de n’appeler 'parfait' qu’un seul type de corps féminin." Pour l’heure, les étudiantes n’ont reçu aucune réponse de Victoria’s Secret.


Anaïs Condomines

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