Le coup de téléphone de Sarkozy au patron de Valeurs Actuelles

Publié le 16 octobre 2014 à 21h12
Le coup de téléphone de Sarkozy au patron de Valeurs Actuelles

POLITIQUE - Le candidat à la présidence de l'UMP aurait, selon Le Point, remercié Yves de Kerdrel pour le traitement dont il bénéficie dans l'hebdomadaire. Celui-ci a publié un article à charge contre deux journalistes du Monde, suscitant l'indignation de plusieurs confrères.

Nicolas Sarkozy apprécie le travail de Valeurs Actuelles. Et il n’hésite pas à le faire savoir. Selon Le Point, l’ancien président aurait passé un coup de fil au patron de l’hebdomadaire pour le remercier du dossier – intitulé "Sur le ring" - qu’il lui a consacré cette semaine. Un dossier néanmoins brûlant, puisqu’il révèle notamment les rendez-vous de deux journalistes du Monde, et a suscité l’indignation de nombreuses sociétés des journalistes (SDJ) qui ont réagi ce jeudi soir.

"Vous êtes les seuls", aurait ainsi glissé Nicolas Sarkozy à Yves de Kerdrel, dont le journal défend celui qu’il présente comme "la cible prioritaire du pouvoir et de certains journalistes". En particulier ceux du Monde : Valeurs actuelles a en effet publié un article intitulé "Retour de Sarkozy : les rendez-vous secrets de deux journalistes du Monde". Les auteurs de l'article affirment que deux journalistes du quotidien, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont été reçus lundi 6 octobre à 15h00 au Pôle financier de Paris, "lieu censé protéger l'information et non la diffuser". Mais aussi le même jour, à 12h30, au ministère de la Justice, après avoir "bénéficié d'un rendez-vous à Elysée le 3 octobre, à 19h00". Des informations qui ont fait bondir la direction du Monde.

EN SAVOIR + >> Le Monde accuse Valeurs Actuelles d'espionnage et porte plainte

"Atteinte grave au secret des sources"

Au vu de l'article de Valeurs Actuelles, il apparaît maintenant que les faits et gestes de nos collaborateurs étaient surveillés et qu'ils ont été probablement suivis", déplorait Gilles Van Kote, directeur du Monde, dans son éditorial. Il a également annoncé qu'il allait demander l'ouverture "d'une enquête pour espionnage et déposer une plainte pour diffamation et injure". Les sociétés des rédacteurs du Monde et du Monde Interactif, elles, se sont elles déclarées "scandalisées par les méthodes de l'hebdomadaire", dans un communiqué publié mercredi. Et ce jeudi, c’est au tour de plusieurs SDJ d’embrayer le pas.

Dans un communiqué commun, les sociétés des rédacteurs et des journalistes du Monde, du Figaro, du Parisien, du Nouvel Observateur, du Point, des Echos, de Radio France, de Mediapart, de Rue 89, de L’Express, de Libération, d’Europe1, de RFI, et de TF1 ont dénoncé "collectivement et fermement les méthodes employées par le journal". Et d’ajouter : "Cette atteinte grave au secret des sources est indigne de notre métier, dont nous devons tous préserver la liberté et l’indépendance."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info