Le député-maire de Six-Fours-les-Plages ne veut pas de cours d’arabe dans sa commune

Le député-maire de Six-Fours-les-Plages ne veut pas de cours d’arabe dans sa commune

ENSEIGNEMENT - Le député-maire de la commune de Six-Fours-les-Plages a envoyé une lettre à l’inspecteur d’académie de Nice lui indiquant qu’il n’autoriserait pas "les cours de langue arabe pendant le temps périscolaire".

Tout était parti d'une plainte de parents d’élèves sur Facebook. Ceux-ci s’indignaient de devoir signer un papier permettant l’enseignement de la langue arabe à l’école primaire Reynier, à Six-Fours-les-Plages. Un emballement qui, s’il s’avère finalement être fondé sur une incompréhension – les cours sont en réalité facultatif et s’inscrivent dans le dispositif d’enseignement de langue et de culture d’origine (Elco) –, a suscité de nombreuses réactions.

Le député-maire Les Républicains de la commune, Jean-Sébastien Vialatte, a ainsi envoyé une lettre à l’inspecteur d’académie de Nice, révèle Nice-Matin. "Je tiens à vous signaler que je ne signerai pas (la) fiche qui autorise l’intervention de cours de langue arabe pendant le temps périscolaire, période dont j’assume l’entière responsabilité", écrit-il. Le premier édile justifie sa décision en pointant un rapport de 2013 du Haut conseil à l’intégration, remettent en cause ces enseignements, "allant jusqu’à affirmer que certains cours s’apparenteraient à des "catéchismes islamiques".

Lire aussi

    Selon le maire de Six-Fours-les-Plages, la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem souhaiterait  elle-même mettre un terme au dispositif Elco, qui enfermerait "les élèves dans une logique d’entre soi". "Je contesterai toute réquisition de locaux qui me serait notifiée pour la mise en place du dispositif Elco", conclut-il.

    VIDÉO - Laïcité à l'école : les chefs d'établissement "n'arrivent plus à gérer le problème de la tenue"

    En vidéo

    Laïcité à l'école : les chefs d'établissement "n'arrivent plus à gérer le problème de la tenue"

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Terrasses, commerces, cinémas, mariages… les conditions des réouvertures à partir du 19 mai

    Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

    Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

    Vaccination : adultes non prioritaires, on vous explique comment prendre rendez-vous dès à présent

    EN DIRECT - Israël/Palestine : le Hamas affirme avoir lancé 130 roquettes vers Tel Aviv

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.