Le DRH d'Air France propose des salaires à la carte

Publié le 26 octobre 2015 à 9h29
Le DRH d'Air France propose des salaires à la carte

TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER... - Le directeur des ressources humaines d'Air France, Xavier Broseta, propose dans une interview au Parisien de rémunérer les salariés en fonction de leur productivité. C'est ce responsable qui avait eu la chemise arrachée lors des violences au sein de la compagnie.

Choisir soi-même son rythme de travail et son salaire. Xavier Broseta, le directeur des ressources humaines qui avait eu la chemise arrachée lors des violences au sein d'Air France, a évoqué de nouvelles propositions faites aux salariés de la compagnie aérienne.

Dans une interview publiée lundi matin par le  Parisien , le responsable présente trois scénarios proposés aux pilotes, et potentiellement aux hôtesses et aux stewards. Première option : atteindre la productivité demandée par la direction (supérieure à la productivité actuelle) pour continuer de toucher le même salaire. Seconde option : travailler encore plus, et gagner plus. Troisième option : refuser la hausse de productivité et toucher moins.

Une centaine d'heures en plus par an

"On a fait cette proposition aux pilotes, on peut l'étendre aux hôtesses et aux stewards. C’est sur la table", indique le responsable. Air France est dans la tourmente depuis que direction et pilotes ont échoué à s'entendre sur un plan de développement prévoyant que tous les navigants volent une centaine d'heures de plus par an.

Faute d'accord, la compagnie a présenté le 5 octobre un plan de restructuration menaçant 300 emplois de pilotes, 900 d'hôtesses et stewards, 1.700 au sol, sur 2016-2017. En quatre ans, la compagnie a déjà subi 6.500 départs.

EN SAVOIR +
>> Les salariés d'Air France mis en cause sortent du silence

>> Air France : retour sur une folle journée


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info