Le Finistère en alerte rouge pour crues, risques de fortes vagues sur la côte atlantique

Le Finistère en alerte rouge pour crues, risques de fortes vagues sur la côte atlantique

Société
DirectLCI
METEO - Huit départements de la façade ouest ont été placés vendredi matin en vigilance orange, en raison de risques de vagues-submersion. Le département du Finistère est lui en alerte rouge pour des risques d'inondations.

Le Finistère à nouveau menacé par les eaux. Le département breton, qui a récemment connu d'importantes crues, a été placé vendredi en vigilance rouge par  Météo France , en raison d'un fort risque d'inondations.

L'alerte concerne la rivière de Morlaix, dans le nord du département, affirme Vigicrues , le service d'information sur les crues, qui indique par ailleurs que "compte tenu des coefficients de marée et des surcotes prévues, des débordements sont attendus dans les secteurs sous influence maritime".

Huit autres départements placés en vigilance orange

Huit autres départements de la façade ouest ont été placés en vigilance orange en raison notamment de risques de submersion liés aux forts coefficients de marées, a annoncé l'organisme météorologique plus tôt dans la matinée.

Sont concernés les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Morbihan et les Côtes-d'Armor. "Dans un contexte de grandes marées et de littoral fragilisé, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de fortes vagues nécessite une attention toute particulière", explique le prévisionniste.

Début janvier, deux personnes qui avaient ignoré une telle alerte avaient été emportées par une vague à Biarritz . Si l'un des deux avait réussi à regagner le rivage à la nage, la seconde victime n'avait pu être sauvée. Des Pyrénées-Atlantiques à la Bretagne, le mot d'ordre est donc le même pour les promeneurs du bord de mer : prudence. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter