Le général Piquemal, arrêté à Calais, pasionaria du mouvement anti-migrants

AU GNOUF - La manifestation à l'appel de Pediga a dérapé samedi à Calais. Parmi les personnes interpellées, le général Piquemal, ancien ponte de la Légion étrangère, qui sera jugé lundi avec quatre autres personnes en comparution immédiate au tribunal de Boulogne-sur-Mer. Eléments de portrait.
La manifestation a rapidement dégénéré. Alors qu'une centaine de manifestants s'étaient réunis à Calais à l'appel de l'organisation Pediga, un ancien général de la Légion étrangère, Christian Piquemal, a été interpellé par les forces de l'ordre qui avaient interdit le rassemblement. Cet homme de 75 ans passera lundi en comparution immédiate lundi au tribunal de Boulogne-sur-Mer, avec quatre hommes personnes. Désigné comme ayant eu "le rôle principal" dans cette manifestation interdite, lui sera poursuivi pour "participation à un attroupement qui ne s'est pas dissout après sommation", les autres l'étant pour "port illégal d'armes".
Un ancien de la Légion
Christian Piquemal avait annoncé son intention de participer à la manifestation en dépit de l'arrêté préfectoral l'interdisant, ce jeudi 4 février. Dans un communiqué publié sur le site Résistance républicaine, petit frère du webzine islamophobe Riposte laïque, il avait appelé, dans un style particulièrement enflammé, "tous les Patriotes et associations patriotiques à se joindre" au mouvement.
EN SAVOIR + >> Que risque le général Christian Piquemal ?
Mais le général Piquemal, avant d'être un militant anti-migrant, est d'abord une figure de l'armée française. Sorti de Supelec, il intègre d'abord le 9ème régiment de chasseurs parachutistes puis le 2ème régiment étranger de parachutistes avant de devenir Chef de corps du 3ème régiment étranger d'infanterie.
Il prend du galon en 1994 lorsqu'il est nommé au commandement de la Légion étrangère. Un poste qu'il occupe jusqu'en 1999. Auprès de la revue catholique Item – qui accueille notamment les tribunes des intégristes catholiques de la Fraternité Saint-Pie-X –, il décrira la Légion comme "un petit laboratoire du monde, le sismographe des crises mondiales".
Mobilisation immédiate sur internet
Dès l'annonce de son arrestation, la toile s'enflamme. Sur Twitter, le hashtag #JesuisPiquemal se répand rapidement, accompagné de messages de soutien qui dénoncent une "insulte" faite à l'institution militaire.
Evidemment, les élus du Front national n'ont pas manqué de s'associer à la colère de certains internautes, à l'image de Gilbert Collard, député, ou de Stéphane Ravier, maire du 7ème arrondissement de Marseille, qui ont fait savoir leur indignation sur leurs comptes personnels.
L'arrestation du général Piquemal a par ailleurs été filmée par nos confrères de Taranis News, présents pendant la manifestation. Sur la vidéo, on voit plusieurs policiers extraire l'ancien militaire (qui porte un blouson marron) d'un groupe de manifestants.
EN SAVOIR + >> Heurts à Calais lors d'un rassemblement anti-migrants à l'appel de Pegida
Sur le même sujet
Dans le Nord, des hébergements ouverts pour les migrants en situation "d’extrême urgence"
Commerce en ligne, paperasse et délits routiers : les contrecoups attendus (ou pas) du Brexit
Ce qui change pour les routiers à Calais après le Brexit
Brexit : Calais réclame le retour des "duty free" dans son centre-ville
VIDÉO - Brexit : des embouteillages interminables sur l'autoroute A16 vers le Royaume-Uni
Les Meccano, des jeux de construction indémodables
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"
Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance
Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"