Le genre dans la littérature jeunesse : trois livres à lire

Le genre dans la littérature jeunesse : trois livres à lire
SOCIÉTÉ

GENRE - Familles homoparentales, monoparentales, recomposées.... La société change et la littérature jeunesse reflète ces changements. Voici trois livres conseillés par la directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse, Sylvie Vassallo.

"Marius"
Après un divorce, Marius voit s’installer un deuxième papa à la maison. “Ce qui est intéressant, c'est la manière dont l'annonce de l'homosexualité du papa est faite : Maman a un nouvel amoureux. Et papa aussi. L'amoureux de papa… C’est un livre qui existe depuis longtemps (2004), et qui aborde de manière poétique et en finesse un thème délicat.”
Marius , de Latifa Alaoui Margio. L'Atelier du Poisson Soluble (2004).

"Tout contre Léo"
“C'est l'histoire du petit Marcel qui surprend une conversation au sujet de son grand frère Léo, dont on apprend qu'il a le sida. Personne ne lui en parle directement car sa famille le juge trop petit. C’est un livre qui parle d’homosexualité et de la manière dont on croit protéger les enfants. Il montre aussi que l’émotion amoureuse est la même partout, pour tout le monde.”
Tout contre Léo , de Christophe Honoré. L’école des loisirs (1996).

"Mais comment naissent les parents ?"
“D’habitude, on raconte comment naissent les enfants mais cette fois la perspective est inversée. A partir de la perspective d’un petit souriceau, le livre montre tous les chemins pour devenir parents : être père ou mère d’un enfant adopté, avoir un enfant par PMA, l’élever dans une famille homoparentale… C’est un livre qui apprend la tolérance et montre que la “normalité” est relative.”
Mais comment naissent les parents ? , de Jean Régnaud et Aude Picault. Magnard (2014)

EN SAVOIR + :
>> Quand la littérature jeunesse s’ouvre à la famille non-traditionnelle
 

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent