Le gouvernement repousse à 2024 la fermeture de la dernière centrale à charbon en France

La centrale à charbon de Cordemais va continuer à fonctionner jusqu'à 2024.

ÉNERGIE - Le ministère de la Transition écologique et EDF ont annoncé jeudi que la France continuerait à exploiter la centrale de Cordemais (Loire-Atlantique) au moins jusqu'en 2024. Le projet de reconversion à la biomasse du complexe a également été abandonné.

Emmanuel Macron ne tiendra pas sa promesse de fermer toutes les centrales à charbon de l'Hexagone d'ici à 2022. L'infrastructure de Cordemais, dont la fermeture était programmée pour 2022, va finalement continuer de fonctionner jusqu'en 2024, ont annoncé conjointement jeudi EDF et le ministère de la Transition écologique. Cette centrale, qui sera la dernière, sera utilisée "à la marge", pour répondre aux besoins de la région Ouest, "durant les pointes de consommation en hiver, pendant quelques dizaines à quelques centaines d'heures par an tout au plus", indique le gouvernement qui s'appuie sur les projetions de la RTE pour 2030. Le dernier rapport du gestionnaire du réseau à haute tension soulignait, sans se prononcer sur le type de combustible, que Cordemais serait nécessaire à l'approvisionnement de la région Ouest au moins jusqu'en 2024 et la mise en service du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, en Normandie.

Outre cette nouvelle échéance, c'est aussi le projet de reconversion "Ecocombust" de la centrale à la biomasse qui a été abandonné. Selon EDF, "deux raisons principales" ont conduit à cette décision. D'une part, le coût du projet et l'augmentation du prix de la matière première utilisée ne permettaient "pas de garantir un prix attractif du produit final". Le retrait du partenaire Suez, d'autre part, est aussi évoqué. 

Lire aussi

La loi en 2019 avait acté la fermeture en 2022 des quatre dernières centrales à charbon du pays, combustible le plus nocif pour le climat. Deux d'entre elles ont déjà fermé et une autre doit s'éteindre l'an prochain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

Tir mortel d'Alec Baldwin sur un tournage : l'enquête s'oriente vers l'armurière et l'assistant réalisateur du film

Covid-19 : l'anxiété des Français atteint un niveau proche de celui du premier confinement

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.