Le gouvernement veut élargir la PMA "à toutes les femmes" en 2018, confirme Marlène Schiappa

Le gouvernement veut élargir la PMA "à toutes les femmes" en 2018, confirme Marlène Schiappa

SOCIÉTÉ - Le gouvernement va tenir sa promesse d’élargir la procréation médicale assistée (PMA) aux femmes célibataires et aux couples de lesbiennes, a assuré ce mardi matin la secrétaire d’Etat à l'égalité femmes-hommes Marlène Schiappa. Elle a fixé une date pour l’ouverture de ce droit : courant 2018.

"C’est une question de justice sociale". Sur BFMTV ce mardi matin, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et hommes, Marlène Schiappa, a réaffirmé que le gouvernement tiendrait "évidemment" la promesse d’Emmanuel Macron d’élargir la Procréation médicale assistée (PMA) à "toutes les femmes". "Je ne préjuge pas du débat parlementaire, mais c’est ce que proposera le gouvernement", a-t-elle déclaré, fixant, comme la ministre de la Santé Agnès Buzyn l’avait déjà évoqué en juillet, la date de 2018, dans le cadre de la révision de la loi bioéthique.

Lire aussi

En vidéo

Marlène Schiappa s'exprime sur l'avis positif du CCNE concernant la PMA

Fin avril, Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, s’était dit favorable à une loi ouvrant la PMA "aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires", dans un courrier aux associations LGBT. Il avait toutefois précisé attendre l’avis du Comité consultatif national d’éthique. Et celui-ci ayant dit "oui" fin juin, plus rien ne s'oppose à la mise en place de la réforme. Reste qu'elle s'annonce délicate et promet de susciter des oppositions, à commencer par celle de l’Eglise. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le syndicat Solidaires dépose une requête contre la fin de la gratuité des tests

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.