Le journaliste Daniel Schneidermann victime d'un appel malveillant

Le journaliste Daniel Schneidermann victime d'un appel malveillant

Société
DirectLCI
FAIT DIVERS – Un individu se faisant passer pour le journaliste Daniel Schneidermann a contacté dans la nuit de mardi à mercredi la police pour s'accuser du meurtre de sa femme. Une méthode de harcèlement dont a récemment été victime un militant pro-palestinien et d'autres journalistes il y a quelques mois.

Cette fois l'appel téléphonique visait à nuire à Daniel Schneidermann. Dans la nuit de mardi à mercredi, le commissariat de l'arrondissement de résidence du journaliste a reçu l'appel d'un homme se faisant passer pour le chroniqueur de Libération et affirmant qu'il avait tué sa femme, raconte elle-même la victime sur le site Arrêt sur images . L'usurpateur affirme en outre être retranché chez lui, armé, et se dit prêt à tirer sur la police.

Le hacker pro-israélien Ulcan dément être l'auteur de l'appel

Il n'en n'est rien mais cela n'empêche pas la mobilisation de trente hommes de la BAC à l'adresse du journaliste. Problème, ce dernier n'est pas à son domicile. Sans emballement, les policiers évitent de défoncer la porte du journaliste. Comme le rappelle Daniel Schneidermann, le militant pro-palestinien Pierre Stambul, également victime début juin d'un tel procédé, n'a pas eu autant de chance. Interpellé à son domicile par la police marseillaise, il a passé sept heures en garde à vue avant d'être relâché.

Cette méthode de nuisance et d’intimidation a également ciblé l'an dernier les journalistes de Rue89 Pierre Haski et Benoît Le Corre. Le père de ce dernier a d'ailleurs succombé à un infarctus dont il a été victime quelques jours après avoir été visé par le hacker surnommé Ulcan. Ce militant pro-israélien, de son vrai nom Grégory Chelli, visé par plusieurs plaintes et faisant l'objet d'une information judiciaire, a cependant affirmé mercredi à Libération ne pas être impliqué dans l'appel dont a été victime Daniel Schneidermann.

EN SAVOIR +
>> Marseille : un militant de la cause palestinienne piégé par le hacker Ulcan ?

>> Ulcan, ce hacker qui agit en toute impunité depuis Israël

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter