Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 19,2% en juillet

SECURITE ROUTIERE - Poursuivant la tendance observée au premier semestre, le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 19,2% en juillet par rapport à juillet 2014, a annoncé ce jeudi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
Un nouveau chiffre qui ternit ce bel été. Le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 19,2% en juillet par rapport à juillet 2014, a annoncé ce jeudi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Au total, 360 personnes ont trouvé la mort le mois dernier, soit 58 de plus que l'an dernier à la même époque.
Cette augmentation poursuit la tendance macabre enregistrée au premier semestre 2015 (1558 morts, +0,8% par rapport au premier semestre 2014), dans la foulée d'une année 2014 qui avait déjà vu le nombre de morts sur les routes repartir à la hausse pour la première fois en douze ans (3384 morts, +3,5%).
Manque de courage politique ?
Depuis plusieurs mois, ces mauvais chiffres suscitent de virulentes critiques contre le gouvernement, notamment de la part des partisans d'une baisse de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires. Une telle mesure permettrait de sauver près de 400 vies, estiment des associations qui déplorent le "manque de courage politique" du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui a préféré pour l'instant l'expérimenter sur trois axes accidentogènes.
EN SAVOIR +
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Sécurité routière : ce qui a changé le 30 juin
Après un tollé provoqué fin juillet par le projet de loi sur "la Justice au XXIe siècle" proposant de supprimer le délit de conduite sans permis ou assurance pour une première infraction, les critiques ont redoublé dimanche avec la révélation par le JDD d'un rapport de l'Inspection générale de l'administration de juillet 2014. Les inspecteurs y pointaient notamment une "gouvernance affaiblie" et un manque d'interministérialité dans la politique de sécurité routière, jugeant que "rien ne remplace l'impulsion politique au plus haut niveau de l'Etat".
Pour tenter d'enrayer la hausse inédite de 2014, Bernard Cazeneuve a annoncé en janvier une série de 26 mesures, dont 19 sont déjà en vigueur, parmi lesquelles l'interdiction des kits mains libres et oreillettes au volant, la baisse du taux d'alcoolémie à 0,2g/l pour les conducteurs novices, la modernisation du parc des 4200 radars et le déploiement de radars "double face". Ces mesures "étaient une prise en compte des préconisations du rapport", s'est défendu lundi le ministre, tout en admettant qu'"il faut approfondir la logique interministérielle". Le Premier ministre Manuel Valls a d'ailleurs annoncé la tenue "à la sortie de l'été" d'un comité interministériel de sécurité routière (CISR), qui ne s'est plus réuni depuis mai 2011.
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