Le pass Culture sera étendu aux collégiens et aux lycéens dès 2022, confirme Roselyne Bachelot

Le pass Culture sera étendu aux collégiens et aux lycéens dès 2022, confirme Roselyne Bachelot

COUP DE POUCE - Le crédit de 300 euros proposé aux jeunes de 18 ans pourra aussi profiter à leurs cadets, en particulier les élèves de la 4e à la Terminale, a confirmé mardi 9 novembre la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. La somme sera divisée entre cagnotte personnelle et collective.

Places de cinéma et de concert, entrée au musée, achat de livres, de jeux vidéos ou même de musique en ligne... Une offre culturelle à laquelle collégiens et lycéens pourront avoir accès dès 2022 grâce à un crédit alloué pour l'instant aux jeunes âgés de 18 ans, et qui leur sera étendu dès 2022. Ils pourront ainsi bénéficier comme eux d'un Pass Culture doté de 300 euros, a confirmé mardi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot devant le Sénat, après les annonces en ce sens d'Emmanuel Macron de mai dernier. 

Une extension encouragée par la réussite du dispositif entré en vigueur le 21 mai dernier, qui a porté ses fruits selon la ministre. "C'est un véritable succès : depuis le 20 mai dernier, près de 641.000 utilisateurs de 18 ans bénéficient d'un crédit de 300 euros", s'est-elle félicitée, un nombre qui grimpe à 800.000 jeunes "si l'on ajoute les jeunes inscrits dans le cadre de l'expérimentation", qui utilisent aussi l'application géolocalisée "pass Culture". C'est via cette application que ceux-ci  disposent d'un compte personnel numérique leur donnant accès à une cagnotte de 300 euros. 

Projets pilotés par les professeurs et crédit personnel

Une somme à dépenser en billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), mais aussi en biens culturels comme des livres, disques, ou encore instruments. Les jeunes peuvent également profiter de cours de disciplines artistiques, de matériel des beaux-arts ou de services numériques : achat de jeux vidéo, musique en ligne, accès à certaines plateformes de vidéo à la demande, presse en ligne, livres numériques...

Le "succès" de cette mesure concrétisant une promesse électorale d'Emmanuel Macron "nous oblige et doit nous mobiliser encore davantage", a ajouté Roselyne Bachelot, en présentant au Sénateur le budget de la Culture pour 2022. Dès janvier prochain, le pass sera ainsi étendu "aux jeunes à partir de la 4e jusqu'à la Terminale".

Lire aussi

Plus précisément, le dispositif comporte une part individuelle et une part collective. Cette dernière sera investie dans des offres proposées aux élèves et élaborées dans le cadre de projets collectifs pilotés par les professeurs dès la classe de 4e. "Le montant de la part collective du pass Culture est fixé, pour chaque établissement, au prorata du nombre d'élèves scolarisés dans chaque niveau d'enseignement concerné", précisait le décret paru le 7 novembre au Journal officiel. Ces projets proposeront "activités d'éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par les professeurs".

"Il y aura également une part individuelle qui permettra aux jeunes à partir de l'âge de 15 ans de commencer à faire leurs propres choix, dans la logique d'émancipation qui préside au pass Culture", a précisé la ministre de la Culture mardi. Pour la percevoir, les collégiens et adolescents disposeront aussi un d'un compte personnel sur l'application "pass Culture". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

VIDÉO - À Marseille, Éric Zemmour termine son périple chahuté par un échange de doigts d'honneur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.