Le pasteur américain Jesse Jackson décoré de la Légion d’honneur

Emmanuel Macron serre la main du révérend américain et figure de lutte pour les droits civiques Jesse Jackson, après lui avoir remis la Légion d'honneur au Palais de l'Élysée le 19 juillet 2021.

DÉCORATION - Le révérend américain Jesse Jackson a été fait commandeur de Légion d’honneur ce lundi par Emmanuel Macron, qui a salué un "défenseur infatigable" de la communauté noire américaine et des valeurs de "justice et de diversité".

“Vous êtes notre frère” : c’est avec ces mots que le président de la République Emmanuel Macron a remis au pasteur Jesse Jackson la plus haute distinction française ce lundi 19 juillet. Dans son discours, le président est revenu sur "plus d'un demi siècle" d'engagement "corps et âme" de Jesse Jackson pour les droits civiques, notamment aux côtés de Martin Luther King, assassiné en 1968. "Les valeurs pour lesquelles vous vous êtes battu sont les mêmes que celles de la République française", a-t-il affirmé.  

Le révérend a également mené deux campagnes, "pleines de panache" même si elles n’ont pas rencontré de succès, pour l'investiture démocrate aux élections présidentielles de 1984 et 1988. Il fut aussi nommé par Bill Clinton émissaire pour l’Afrique. La victoire de Barack Obama en 2008 "aurait été impossible sans vos combats", en particulier pour promouvoir l'inscription des Afro-Américains sur les listes électorales, a souligné Emmanuel Macron. Même si les relations entre le pasteur et l’ancien président des États-Unis ont parfois été tendues.

"Vous êtes un ami particulier de la France", a aussi salué le chef de l'État, en rappelant que Jesse Jackson avait négocié la libération d'otages français pendant la première Guerre du Golfe en 1990.

"Je suis très reconnaissant de recevoir une décoration aussi prestigieuse de la part de la grande et aimée nation française", a réagi de son côté le révérend américain, 79 ans, dans un communiqué. Le pasteur, qui a révélé en 2017 souffrir de la maladie de Parkinson, a salué "le leadership courageux et moral de la France pour combattre la pauvreté, promouvoir la paix, agir contre le changement climatique et promouvoir la diversité et la tolérance raciale". "Continuons à travailler ensemble" pour ces causes, a-t-il ajouté.

Lire aussi

Emmanuel Macron s'est entretenu en tête à tête avec le pasteur baptiste avant la cérémonie dans la salle des fêtes de l'Élysée où étaient rassemblées une centaine de personnes, dont quatre de ses cinq enfants et des proches venus des Etats-Unis. Était également présente notamment l'ancienne ministre de la Justice Christine Taubira, qui avait déjà rencontre le révérend lors d’une visite du révérend à Paris en 2016 à l’occasion des dixièmes cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage en France. L’évènement se tenait quinze ans après l'adoption de la “loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité”, portée par l'ancienne garde des Sceaux.

Le parcours de l’homme politique a toutefois été marqué par les controverses, accusé notamment d’antisémitisme lors de sa campagne présidentielle de 1984. Jesse Jackson avait également été lors d’un repas partagé avec Jean-Marie Le Pen en mai 2016, mais le révérend avait assuré ne pas connaître le cofondateur du FN et ne pas être au courant de sa venue. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - Troisième dose de vaccin : le gouvernement annonce un arbitrage "la semaine prochaine"

EN DIRECT - JO de Tokyo : les Bleus du volley tiennent tête à la Pologne

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.