Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller, une pépite de notre patrimoine

Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller, une pépite de notre patrimoine

JT 13H - Fabriqué il y a près de 50 ans, le plan incliné de Saint-Louis Arzviller est resté intact.

Situé en Moselle, le plan incliné de Saint-Louis Arzviller est un ouvrage industriel unique. Mis en service en 1969, c'est un ascenseur à bateaux qui facilite la traversée des Vosges. Il permettait aux navires d'éviter 17 écluses en réduisant une journée de navigation à près de quatre minutes. À cette époque, les presses le décrivaient comme "un géant qui prend les péniches dans ses bras". Près de quatre ans de travaux ont suffi pour terminer le chantier. Et depuis, le plan incliné n'a pas changé. Les bateaux de plaisance ont remplacé les péniches industrielles et le site reçoit près de 100 000 visiteurs par an.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 17/06/2018 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 17 juin 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : "Il ne peut pas y avoir de manifestations antisémites en France", affirme Darmanin

EN DIRECT - La France étend la quarantaine aux voyageurs de quatre nouveaux pays, 16 nations désormais concernées

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Tesla et Elon Musk lâchent le bitcoin, pour quelles conséquences ?

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.