Le Ramadan 2018 commence ce jeudi 17 mai

DirectLCI
DÉBUT - Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réuni à la Mosquée de Paris a annoncé mardi 15 mai à l'issue d'une courte "nuit du doute" que le jeûne du Ramadan 2018 commencerait le jeudi 17 mai.

C'est ce jeudi 17 mai que commence le Ramadan 2018. C'est la date officielle, annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) ce mardi 15 mai, qui doit signer le début du ramadan et le premier jour du jeûne. Une décision prise par la Commission religieuse de la "Nuit du doute" qui se tenait ce mardi à la Mosquée de Paris. 

Le président du CFCM, Ahmet Ogras, a fait cette annonce à la grande mosquée de Paris, en présence des représentants des principales fédérations qui structurent la deuxième religion de France, dont le nombre de fidèles est estimé à cinq millions de personnes. Ahmet Ogras a demandé au mufti de la grande mosquée de Paris, présent lors de cette courte "nuit du doute", d'élever une prière "pour toutes les victimes du terrorisme mais surtout une prière pour les martyrs d'hier", lundi, dans la bande de Gaza. Près de 60 Palestiniens y ont été tués et 2.400 blessés par des tirs de soldats israéliens.


Il a aussi appelé les imams des quelque 2.500 mosquées et salles de prière en France à réciter la "prière de l'absent" vendredi, en mémoire de l'ensemble de ces victimes. Le ramadan suscite un ensemble de pratiques socio-religieuses très 

populaires, avec selon des études 70% à 80% d'observants parmi les cinq millions de fidèles estimés en France.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter