Le Rhône, département où l'on recense le plus de cambriolages par habitant

DirectLCI
INTRUSION - "Le Figaro" a dévoilé ce mardi, une infographie des cambriolages, département par département. Avec 17.000 plaintes en un an, le Rhône est le département où leur nombre a le plus fortement augmenté. A l'opposé, c'est la Lozère qui en compte le moins.

Plus de 17.000 cambriolages en un an : aujourd’hui, le Rhône est le département le plus investi par les cambrioleurs. Selon une infographie du Figaro, le taux de cambriolages s’y élève à 9,55 (pour 1000 habitants), suivi par la Haute-Garonne (8,88) et l’Isère (8,67). De plus en plus aguerris, les cambrioleurs les plus expérimentés peuvent commettre une dizaine de vols en quelques jours, avant de fuir à l’étranger écouler leur butin via des réseaux clandestins. 


Pour plus de quiétude, favorisez la Lozère (2,35), la Manche (2,36), la Haute-Corse (2,49) ou le Cantal (2,65). 

Une habitation ciblée selon son environnement

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a dévoilé une étude sur les cambriolages commis en France, s'intéressant à l'efficacité, ou non, des systèmes de sécurité des ménages. "Lors du choix de la cible par le cambrioleur, ce sont les facteurs relatifs à l'environnement du logement qui seront les plus déterminants", écrivent les auteurs. 


"Un environnement dégradé, des actes de vandalisme et de cambriolages sont des facteurs de risques supplémentaires". Le taux d'échec des cambriolages est de près de 50%, mais une fois entré dans le logement, l'auteur "a plus de 8 chances sur 10 de 'réussir' son cambriolage". L'entrée dans le logement est "donc l'étape décisive", selon l'ONDRP. 

En vidéo

Cambriolages : caméras, digicoldes, alarmes... ont-ils vraiment un effet dissuasif ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter