Le Sénat dit niet au paquet neutre

SOCIÉTÉ

TABAC - La chambre haute a décidé de rejeter la création du paquet de cigarettes neutres mercredi 16 septembre. Une décision contraire à l'avis du gouvernement, dans le cadre de l'examen du projet de loi de santé.

Le paquet de cigarettes neutre, ce ne sera pas pour tout de suite. Le Sénat a en effet décidé d'en supprimer la création, mercredi 16 septembre. Seuls 16 sénateurs ont voté pour l'amendement qui voulait le réintroduire, et 228 contre. Le tout contre l'avis du gouvernement, dans le cadre de l'examen du projet de loi de Santé.

Plus de chances à l'Assemblée ?

En juillet dernier, les sénateurs avaient déjà rejeté, en commission des Affaires sociales, le projet de paquet de cigarettes neutre, qui devait voir le jour en mai 2016. A la place, un amendement avait été adopté, proposant de suivre la directive européenne qui prévoit d'accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets.

La décision des sénateurs ne signe pas pour autant l'arrêt de mort de ce paquet à la couleur vert kaki, portant simplement le nom et le type de cigarettes sans aucun logo. Sitôt le vote connu, Marisol Touraine, qui avait présenté l'amendement, a annoncé qu'elle représenterait le paquet neutre devant l'Assemblée nationale. La ministre de la Santé aura certainement plus de chances d'y parvenir. Si le Sénat est à droite depuis les dernières sénatoriales, le Palais-Bourbon est encore à majorité de gauche.

Touraine ne se démonte pas

"Le gouvernement fait de la lutte contre le tabagisme une de ses priorités en matière de santé publique", a-t-elle déclaré. "Cela nécessite que l'on prenne des mesures fortes et audacieuses. Le paquet neutre est un élément d'une stratégie d'ensemble, qui passe de l'interdiction de fumer dans les lieux publics à la lutte contre les trafics."

Le rejet devrait en tout cas satisfaire les buralistes qui, depuis les déclarations de Marisol Touraine sur le sujet, multiplient les actions coups de poing pour en rejeter le principe. La semaine dernière, ils avaient choisi de déverser des tonnes de carottes devant Bercy, en référence à ce losange rouge et lumineux qui figure sur la devanture de tous les bureaux de tabac.

A LIRE AUSSI
>> Mais pourquoi les buralistes ont-ils jeté des carottes devant Bercy ?
>>
Voilà à quoi ressemblera le futur paquet de cigarettes
>>
10 bonnes raisons d'arrêter la cigarette

Lire et commenter