Le site d'extrême-droite Fdesouche cité dans un manuel scolaire

SOCIÉTÉ

Toute L'info sur

Ce qui change à la rentrée

COQUILLE - Un manuel d'Histoire-Géographie CAP cite, dans un chapitre consacré à la discrimination positive, le site identitaire et classé à l'extrême-droite "fdesouche.com". Contactées par LCI, les éditions Delagrave annoncent l'arrêt progressif de sa commercialisation.

Un site d'extrême-droite référencé dans des manuels scolaires ? C'est en tout cas ce qu'a découvert une enseignante en CAP, en cette période de rentrée des classes. Au beau milieu d'un ouvrage d'Histoire-Géo Education Civique, sur une page consacrée à la discrimination positive, apparaît une citation de Fadela Amara, ancienne secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville sous le mandat de Nicolas Sarkozy. En guise de source ? Pas un site d'information ou un document officiel, non. Mais le site d'extrême-droite "fdesouche", qui rassemble en ligne des articles principalement autour du thème de l'immigration.

Un extrait que l'enseignante s'est empressée de poster sur les réseaux sociaux, sans pour autant préciser la maison d'édition responsable de la publication de cet ouvrage.

Vers un arrêt de commercialisation

Alors d'où vient ce manuel ? Est-il récent ? Après avoir contacté plusieurs maisons d'éditions, LCI a finalement mis la main sur l'éditeur de cet ouvrage aux sources pour le moins douteuses. Il s'agit d'un manuel d'Histoire-Géographie Education Civique à destination des élèves de CAP Industriels et Tertiaires, paru chez Delagrave, comme l'a également révélé Buzzfeed ce mardi midi. 


Un objet qui ne date pas de cette rentrée, puisqu'il a été publié... en 2010. La maison d'édition, contactée, se justifie : "Cet ouvrage contient, page 125, une citation de Fadela Amara dont la source est un site, qui, de notre point de vue, ne devrait pas être présente dans un manuel scolaire". Et notre interlocutrice, directrice marketing-commercial de l'éditeur, de présenter "des excuses aux enseignants et utilisateurs de ce manuel". "Les éditions Delagrave ont, depuis, modifié leurs procédures éditoriales et renforcé les étapes de contrôle". L'ouvrage en question, nous précise-t-on, devrait bientôt cesser d'être commercialisé.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter