Le top 5 des autoroutes les moins chères

Le top 5 des autoroutes les moins chères

PALMARÈS - Ségolène Royal dit vouloir s'attaquer aux "super-profits" des autoroutes. Mais lesquelles sont les moins chères ?

Lorsqu'ils passent au péage, les automobilistes sont loin d'être tous logés à la même enseigne. Les prix d'un déplacement varient en effet fortement selon les autoroutes empruntées, en fonction notamment des coûts de construction, d’exploitation ou de la situation géographique (plaine, montagne...). Alors que le gouvernement, Ségolène Royal en tête, a dans le viseur leurs "super-profits" , metronews s'est penché sur le dernier palmarès des autoroutes les moins chères, établi en juin par le site L'Internaute .

1 - L'A75
En plus d'être la moins chère de France, elle est aussi l'une des autoroutes les plus hautes d'Europe. Seul le viaduc de Millau est payant sur l'A75, également appelée "Méridienne". Les 330 km de trajet entre Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Béziers (Hérault) - ne coûtent que 7,30 euros, 9,10 euros en été. Le prix du kilomètre est donc compris entre 2,21 et 2,76 centimes.

2 - L'A20
Ceux qui font le voyage entre Toulouse et Paris la connaissent bien. L'Occitane", entre Vierzon (Cher) et Montauban (Tarn-et-Garonne), offre plus de 320 km d'autoroute gratuite sur un total de 428 km. Résultat, les automobilistes ne doivent doivent débourser que 12,70 euros pour l'emprunter, soit 2,97 centimes par kilomètre.

3 - L'A2
Les 77 km de bitume de cette autoroute, qui permet de rejoindre la frontière belge depuis la Somme, sont facturés 3,80 euros aux automobilistes, donc 4,94 centimes par kilomètre.

4 - L'A31
Les Belges ou les Néerlandais qui se rendent dans le sud de la France peuvent lui dire merci. L'A31, de la frontière luxembourgeoise à Beaune (Côte-d'Or), est la quatrième autoroute la moins chère de France, avec un prix au kilomètre de 5,35 centimes. Ses 342 km coûtent en effet 18,30 euros.

5 - L'A13
Beaucoup de Parisiens l'empruntent chaque week-end. L'autoroute de Normandie, qui va jusqu'à Caen, coûte 6,68 centimes le kilomètre, les automobilistes devant s'acquitter de 15,10 euros pour franchir les péages de ses 224 kilomètres.

Lire ici le top 5 des autoroutes les plus chères

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Covid-19 : confinement prolongé jusqu'au 4 octobre en Nouvelle-Calédonie

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

La mystérieuse disparition d'une jeune instagrameuse met les Etats-Unis en émoi

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.