Le top 5 des théories du complot les plus répandues et des stars de la complosphère

Le top 5 des théories du complot les plus répandues et des stars de la complosphère

DirectLCI
LA VERITE EST AILLEURS - A l’occasion de la journée de réflexion sur les réactions à avoir face aux théories du complot, zoom sur celles qui séduisent le plus. Au menu : JFK, le 11-Septembre ou encore le premier homme sur la Lune.

Trois ans après Charlie Hebdo, la fondation Jean Jaurès et le site Conspiracy Watch publient pour France Info une étude à la portée inquiétante : huit Français sur dix croiraient à au moins une théorie du complot. Le tout alors que l'attentat qui a frappé la rédaction du journal satirique le 7 janvier 2015 a fait l'objet de nombreuses remises en question - un rétroviseur qui brille alors qu’il était mat sur la photo d’avant, une carte d’identité oubliée de manière beaucoup trop évidente pour que cela soit naturel… Un indice, et Internet s'enflamme. De faits tout simples, s’échafaudent sur la toile les thèses les plus extravagantes. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?


Les théories du complot, ces thèses remettant en cause la version officielle de faits, séduisent. Là-dessus, les Etats-Unis sont champions : ils sont le plus grand pays producteur de contenus conspirationnistes venant de la société civile. Ainsi, 12 millions de personnes croient être gouvernées par des "reptiliens"… C'est-à-dire des reptiles à visage humain. La Russie et l’Iran sont les deux plus grands pays adeptes d'un "conspirationnisme d’Etat" assumé, ce qui signifie que l’Etat lui-même est à l’origine de négationnisme (pour l’Iran) et de théories du complot (pour la Russie). Voici quelques exemples de théories toujours bien à la mode.

1. Le 11-Septembre 2001

Les Etats-Unis auraient organisé les attentats pour justifier l’invasion militaire en Irak et en Afghanistan et accéder à leurs réserves en pétrole. D’ailleurs, les services secrets connaissaient l’imminence d’une attaque terroriste contre le World Trade Center.

2. Man on the moon

L’homme n’a jamais marché sur la Lune, car aucune étoile n’est visible sur les photos, il n’y a pas de trace d’alunissage alors que les traces de pas sont bien visibles, et le drapeau flotte sur les photos, alors que sans atmosphère il devrait être immobile.

3. Le complot juif

Au fil des siècles, les juifs ont été présentés comme responsables de tous les maux du monde : la peste noire, l’introduction du sida sur le continent africain, les outrances du libéralisme mondial, et même la Shoah…

4. L’assassinat de JFK

La sécurité était étonnamment réduite ce jour-là à Dallas. Pour l’empêcher de parler, l’assassin Lee Harvey Oswald a été assassiné. Etrangement, beaucoup d’éléments de l’enquête auraient disparu ou auraient été dissimulés, comme le cerveau de Kennedy, ou la voiture.

5. Les "chemtrails" des avions

Ce sont les traînées blanches des avions. Elles seraient composées de produits chimiques répandus par les gouvernements dans le ciel, à la fois, selon les théories, pour réguler la population, pour modifier le temps, pour causer des maladies, ou pour faire des recherches militaires sur la guerre chimique.

Si la France semble autant touchée par cette fascination au complotisme, elle le doit également à certaines stars en la matière. Alain Soral, avec son blog "Egalité et réconciliation", en est l’un des navires amiraux, avec pas moins de 4 millions de visiteurs uniques par mois. L’homme se définit comme "national et socialiste" et sa lubie est le complot sioniste. Suit également Dieudonné, l’humoriste français. En 2015, son site Quenel + était entré dans les 1000 sites français les plus vus, un an seulement après sa création. C'était plus d’un million de visiteurs uniques par mois. Enfin, Thierry Meyssan, ancien journaliste, qui est persuadé que les attentats contre Charlie Hebdo ont été fomentés par les Etats-Unis. Peu présent sur les réseaux sociaux, son site web "réseauVoltaire" est malgré tout une référence. Les articles sont traduits en plus de 10 langues.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter