Le trafic Eurostar très perturbé après l'intrusion de migrants

Le trafic Eurostar très perturbé après l'intrusion de migrants
SOCIÉTÉ

EUROTUNNEL - Le trafic ferroviaire a été bloqué dans la nuit de mardi à mercredi après l’intrusion de migrants dans le tunnel sous la Manche. Des passagers partis peu avant 20 heures de Paris étaient toujours en gare de Calais mercredi matin.

Plusieurs centaines de passagers étaient encore bloqués à Calais, ce mercredi à 7 heures, après une nuit de pagaille et de tensions. Des perturbations qui auraient fait suite à l’intrusion de migrants tentant de gagner l’Angleterre dans le tunnel sous la Manche.

Les incidents ont débuté vers 22h30 mardi, selon un responsable de la communication d'Eurostar, qui a mis en cause “la présence d'intrus sur les voies à l'entrée française du tunnel, sur le site d'Eurotunnel". Il a assuré que des de la nourriture, de l'eau et des couvertures de survie avaient été données aux passagers. Des passagers ont pourtant affirmé que seule de l’eau avait été distribuée avant 7h30 du matin.

"On voyait des policiers passer à la hâte dans le train"

L’Eurostar 9055 était parti à 19h42 de la gare du Nord à Paris. Il est resté bloqué à partir de 21h30 à proximité de l'entrée du tunnel sous la Manche avant d'être tracté vers 02H00 en gare de Calais-Frethun. D’abord obligés de rester sur les quais, ils ont été autorisés à entrer dans la gare elle-même vers 6 heures.

On est restés environ quatre heures à côté du tunnel, on voyait des policiers passer à la hâte dans le train", a confié Clothilde, 23 ans, une Française qui habite à Londres. "On n'a pas vu des migrants mais on savait qu'il y en avait un peu partout sur le toit et c'est pour cela qu'on a attendu qu'un hélicoptère s'assure qu'il n'y ait pas de migrants au-dessus de nous", a-t-elle rapporté. Une autre passagère a indiqué aussi avoir vu des personnes courir, probablement des migrants, avec des forces de l'ordre présentes, aux alentours de la gare de Calais-Frethun.

"Un train va être envoyé dans les heures qui viennent pour rejoindre Londres, sa destination initiale", a indiqué un responsable de la communication d'Eurostar, vers 05 heures.

À LIRE AUSSI >> Migrants de Calais : l'Angleterre est-elle responsable de la crise ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent