Le veto de Ségolène Royal à un projet d'autoroute dans l’Ouest

POLITIQUE - La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal s'oppose au projet d'autoroute d'une soixantaine de kilomètres reliant Fontenay-le-Comte, en Vendée, à Rochefort, en Charente-Maritime. Elle ne lancera pas la procédure d'appel d'offres.
François Fillon avait donné le feu vert en 2011 mais elle ne veut pas en entendre parler. La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal s’oppose au projet d’autoroute d’une soixantaine de kilomètres. L'A831 devait relier Fontenay-le-Comte, en Vendée, à Rochefort, en Charente-Maritime en passant par La Rochelle.
"Je ne transmettrai pas le dossier de consultation technique aux entreprises", en vue d’un appel d’offres, a-t-elle déclaré samedi en confirmant des propos rapportés vendredi par le quotidien Sud Ouest . La ministre de l’Ecologie a par ailleurs rappelé que le feu vert de son ministère est nécessaire pour que ce projet soit mené.
Des élus de tous bords contestent cette décision
Pour Ségolène Royal, ce veto est lié à deux facteurs : la protection de l’environnement et les difficultés de financement du projet, dont le coût est estimé à 900 millions d’euros, tandis que l’Etat devait initialement prendre en charge 137,5 millions d’euros.
"J'appelle au sens des responsabilités", a-t-elle déclaré à l'attention d'élus locaux favorables au projet et notamment de Dominique Bussereau, président UMP du conseil général de Charente-Maritime, en évoquant l'impact d'un tel projet sur les finances locales.
Jacques Auxiette, président socialiste de la région des Pays de la Loire, s'est pour sa part étonné de cette décision. "La déclaration de Madame Royal intervient de façon totalement improvisée tandis que les services de l'État, mais aussi ceux des collectivités locales, travaillent en étroite collaboration depuis des semaines à la finalisation du projet", a-t-il affirmé.
Sur le même sujet
Voici les régions où l’on conduit le mieux… et le plus mal
Maltraitance animale : "Les peines de prison ferme se comptent encore sur les doigts d'une main"
"Un bruit permanent de machine à laver" : un parc éolien provisoirement mis à l'arrêt
Ils "me rendent bien service", ces commerces ouverts après 18h dont on s'échange l'adresse sous le manteau
Les achats compulsifs d'animaux dans le viseur des députés
Appel à la grève dans les écoles : les syndicats enseignants se mobilisent à Marseille
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : Sanofi va aider Pfizer-BioNTech à conditionner son vaccin
Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie
Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo