Le zoo de Beauval entre joie et deuil : le premier bébé panda est mort, le second va bien

Société
DirectLCI
NAISSANCE ET DÉCÈS - Pour la première fois, des jumeaux pandas sont nés sur le territoire français, au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher. Malheureusement, quelques heures après sa naissance, le premier bébé est mort.

Les bébés pandas tant attendus sont nés ce vendredi soir au Zoo Beauval. La femelle panda, Huan Huan avait perdu les eaux plus tôt dans la soirée, vers 17h50. L'accouchement qui pouvait prendre de longues heures n'a pas été si long. Le premier des bébés est né à 22h18, le second l'a suivi à 22h32. "Nous avons l'honneur de vous annoncer la naissance des jumeaux de Huan Huan et Yuan Zi, nos pandas, a écrit le zoo dans un communiqué.  L’un des bébés est en pleine forme mais le pronostic vital de l’autre, bien plus faible, est sérieusement engagé…"


Le second étant plus vigoureux, "immédiatement, par instinct, Huan Huan s'est mise à s'en occuper", laissant de côté son premier né, a expliqué à l'AFP le directeur du parc zoologique, Rodolphe Delord. De ce fait, "le premier a été récupéré par une des deux soigneuses chinoises et immédiatement placé en couveuse", a-t-il ajouté, précisant que ce dernier avait "des difficultés respiratoires". Finalement, il n'aura pas survécu.

Rose et sans poil, le bébé panda ne pèse qu'un peu plus d'une centaine de grammes quand sa mère, âgée de neuf ans, atteint 115 kilos. "Huan Huan est désormais au calme avec l’un de ses petits et s’en occupe très bien", précise le communiqué

Retour en Chine

En janvier 2012, la femelle panda Huan Huan et son compagnon Yuan Zi - respectivement Joyeuse et Rondouillard – avaient été accueillis en France. Un geste de la part des autorités chinoises afin de réchauffer les relations diplomatiques. Le couple panda est en résidence jusqu’en 2022, sauf nouvel accord entre les deux pays. Par ailleurs, ils demeurent la propriété de la Chine. Les nouveaux-nés devront, eux, rejoindre leur pays à l’âge de deux ou trois ans.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter