Légion d'honneur : Claude Lelouch, Laurence Parisot, NKM, Michel Bouquet... Voici la promotion du 14-Juillet

Légion d'honneur : Claude Lelouch, Laurence Parisot, NKM, Michel Bouquet... Voici la promotion du 14-Juillet

Société
DirectLCI
HONNEURS - La seconde promotion du 14-Juillet du quinquennat d'Emmanuel Macron distingue cette année 392 personnalités, scientifiques, artistes, politiques ou entrepreneurs, au titre de la Légion d'honneur.

Emmanuel Macron avait décidé en novembre dernier de réviser les critères d'attribution de la légion d'honneur pour "retrouver l'esprit" de la plus haute distinction française, créée en 1802 par Bonaparte. A l'issue de cette réforme, la promotion dite "du 14-Juillet" récompense cette année pas moins de 392 personnalités, couvrant tous les champs de la société, du monde des arts à la politique en passant par la science. 


Cette année, la culture est bien représentée avec notamment la distinction du comédien Michel Bouquet, élevé à la dignité de la grand'croix, de la comédienne Marie-Christine Barrault, promue commandeur, du réalisateur Claude Lelouch et du directeur du festival d'Avignon, Olivier Py. L'éditeur Jacques Glénat est fait chevalier, comme la journaliste Catherine Nayl, directrice de l'information de France Inter. Autre journaliste, aujourd'hui au CSA, Mémona Hintermann-Afféjee, promue officier.

En vidéo

Macron épingle la légion d'honneur

Des chercheurs distingués

Dans le monde de la recherche, sont en outre distingués le climatologue Jean Jouzel et la physicienne et secrétaire perpétuelle de l'Académie des sciences Catherine Bréchignac, faits commandeurs, la biologiste Margaret Buckingham et l'historien Marc Fumaroli de l'Académie française, grands officiers.


 Pour leur contribution à l'innovation en matière de technologie numérique, sont en outre cités le président de la start-up Actility Olivier Hersent et le PDG de Rakuten Olivier Mathiot (chevaliers). On trouve aussi dans cette promotion la gynécologue Joëlle Kauffmann (grand officier), l'oncologue Laurence Zitvogel (officier), ou encore Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie pour l'autisme (chevalier).

En vidéo

Le grand collier de la légion d'honneur pour la cérémonie d'investiture de Macron, qu'est-ce que c'est ?

Responsables économiques et politiques

La légion d'honneur distingue également plusieurs acteurs économiques, dont l'ancienne patronne du Medef Laurence Parisot, la PDG d'Yves-Saint-Laurent Francesca Belletini, le maître verrier Dominique Duchemin et le chocolatier Patrick Roger. 


Plusieurs responsables politiques figurent également dans cette promotion. On retrouve notamment le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, l'ancienne ministre et députée Elisabeth Guigou, l'ex-députée Nathalie Kosciusko-Morizet et le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter