Les 10 aliments qui provoquent le plus d’allergies

SOCIÉTÉ

ALLERGIES - Alors que les restaurateurs ont désormais l'obligation d'afficher la liste des produits potentiellement allergisants servis dans leurs plats, quels sont les aliments qui provoquent le plus d’allergies ? Metronews vous a préparé une petite liste.

Difficile de dire quels sont les aliments qui provoquent les réactions allergiques les plus violentes, car celles-ci dépendent largement des personnes. En revanche, les associations et médecins connaissent bien les aliments qui sont les plus fréquemment susceptibles d’entraîner des allergies.

Il s’agit du lait, des œufs et des fruits à coque (noix, noisettes, amandes), selon la présidente de l’Association française pour la prévention des allergies, Pascale Couratier. L’œuf est même l’allergène principal chez les enfants, puisqu’il constitue 34% des cas d’allergies chez nos petits têtes blondes.

Différencier l’intolérance au gluten de l’allergie au blé

Attention, car l’allergie au lait n’a rien à voir avec le fait de ne pas digérer le lactose, prévient le docteur Catherine Quéquet, allergologue, de même qu’il faut différencier l’intolérance au gluten de l’allergie au blé, qui figure aussi parmi les dix aliments provoquant le plus d’allergies.

Parmi les aliments fréquemment en cause,on trouve aussi l’arachide, l’un des plus dangereux aliments pour les personnes allergiques, avec les crevettes. Suivent le soja, de plus en plus utilisé dans l’industrie agro-alimentaire, le poisson (thon, saumon, sole, colin…), le sésame, les crustacés et les mollusques.

EN SAVOIR+
>> Allergies alimentaires : le gluten, mythes et réalités >> Les allergènes s'affichent au restaurant

Lire et commenter