Les 5 règles à suivre pour chercher un emploi sur les réseaux sociaux

Les 5 règles à suivre pour chercher un emploi sur les réseaux sociaux

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EMPLOI – La tendance est réelle : pour trouver un travail, les Français font plus confiance aux réseaux sociaux sur Internet qu'à Pôle emploi. Comment rendre votre recherche efficace et votre CV plus désirable ? Metronews vous livre les conseils de spécialistes.

Complétez votre profil
Pour trouver un emploi, ouvrir un profil sur un réseau social professionnel, c'est bien. Mais le compléter, c'est mieux. "On tombe souvent sur des profils succincts, qui ne donnent que les informations de base, regrette Sylvain Masseboeuf, directeur senior dans le cabinet de recrutement spécialisé Page Personnel . Il ne faut hésiter, en plus de cocher les rubriques, à développer par écrit votre expérience, les compétences que vous avez développées, vos aspirations professionnelles..." Comme sur un vrai CV, en somme, sauf que là il y a toute la place ! Quant à la photo, si elle n'est pas indispensable, s'en passer renvoie l'image d'un profil inactif.

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Mettez à jour votre profil
Trop souvent, quand ils consultent les pages professionnelles de collaborateurs potentiels, les recruteurs tombent sur des profils en jachère. "On ne va pas perdre notre temps sur ces profils, on se concentre sur ceux qui sont à jour", prévient Syvlain Masseboeuf. Qui rappelle au passage que lorsqu'on utilise ces réseaux, il faut de toute façon penser à s'y connecter régulièrement, ne serait-ce que pour vérifier si un employeur ne vous a pas contacté ! Pour que la connexion soit plus facile, pensez à installer les applications sur votre smartphone.

Soignez votre réputation numérique
S'inscrire sur un réseau social professionnel ne dispense pas de prendre soin des réseaux sociaux personnels. "On a vu des candidats à un poste recalés, malgré un bon profil Linkedin, parce que des photos sur leur profil Facebook leur avaient nui, même si c'est illégal", regrette Christophe Blazquez , spécialiste des questions de recrutement sur Internet et de réputation numérique. Qui insiste : "Votre identité numérique, elle est globale".

Cultivez votre réseau
Par définition, un réseau sert à... réseauter. "Les recruteurs regardent aussi quelles sont les connexions du collaborateur potentiel. Est-ce qu'il est uniquement relié à ses ex-employeurs ou aussi à un réseau plus large, qui peut être intéressant par exemple dans le cadre d'un poste commercial ?", développe Syvlain Masseboeuf. Pensez aussi que vos contacts peuvent servir à vous recommander.

Devenez une marque
"La clé, c'est de concevoir votre nom comme une marque, préconise Christophe Blazquez. Une fois que vous avez cloisonné le personnel du professionnel, utilisez toujours votre prénom et votre nom dans le second, et pourquoi pas un pseudo dans le premier, si celui-ci ne vous sert pas". Même principe pour la photo : "Je conseille d'utiliser toujours la même, qui soit sérieuse et de qualité, pour en faire comme un logo de votre marque". C'est ce qu'on appelle le "personnal branding".

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