Les accidents de trottinettes électriques sont-ils en hausse ?

LC
Publié le 15 novembre 2021 à 17h19

Source : TF1 Info

ACCIDENTOLOGIE - Face au danger et aux nombreux accidents dans lequels leurs usagers sont impliqués, les trottinettes électriques vont être bridées à Paris. Qu'en est-il dans les chiffres ?

Vitesse excessive, non-respect du code de la route, slaloms sur le trottoir… Les dangers de la trottinette électrique font frémir bon nombre de centres-villes, Paris en tête. Ce lundi, la capitale a d’ailleurs autorisé trois des principaux opérateurs de ce mode de déplacement à limiter la vitesse à 10 km/h dans près de 700 zones de la ville. Une première du genre.

11 morts depuis janvier 2021

Mais faut-il avoir peur des chiffres ? Depuis le début de l’année 2021, 11 personnes ont perdu la vie dans des accidents impliquant des trottinettes électriques, appelées EDPm ( engin de déplacement personnel motorisé). C’est plus qu’en 2020 où 7 personnes étaient décédées, et qu’en 2019, avec 10 morts.

Rien qu’au mois de juin dernier, 4 personnes ont été tuées sur le coup, dont un garçon de 12 ans percuté par une voiture, alors qu’il pilotait un de ces bolides avec son frère jumeau. Le 14 juin, c’est une femme de 31 ans qui est décédée après avoir été renversée par une trottinette électrique à Paris. Cinq jours après, un jeune homme était renversé par une voiture à Nîmes.

Mais si le nombre de morts inquiète, c'est celui des blessés qui connaît une augmentation plus importante encore. Entre 2020 et 2019, la sécurité routière recense dans son dernier bilan plus de 40% d’accidents, avec une légère hausse après la fin du premier confinement.  

Qu'en est-il à Paris ? Selon les chiffres de la préfecture de police parisienne, le nombre d’usagers d’EDPM victimes d’accidents a, lui aussi, progressé. De 2019 à 2020, il a augmenté de 20 % dans la capitale. En 2020, 347 accidents de trottinettes ont été recensés par les autorités dans la capitale, dont 44 impliquant un piéton, contre  870 accidents corporels au niveau national.

Mais il faut toutefois relativiser. Ce nombre reste encore inférieur au nombre de blessés à vélo en milieu urbain, rappelle l'observatoire national interministériel de la sécurité routière. Fin août 2021, il y avait 166 cyclistes tués depuis le début de l'année, contre 178 personnes en 2020. En 2013, ils étaient 151.  


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