Les anciens locaux de Charlie Hebdo ont trouvé preneur

SOCIÉTÉ
DirectLCI
CHANGEMENT - Plus de quinze mois après les attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo, les anciens locaux de la rue Nicolas-Appert vont être à nouveau occupés. Un magazine social y sera produit.

Ils étaient restés vides depuis le 7 janvier 2015. Les anciens locaux de Charlie Hebdo, situés au 10 rue Nicolas-Appert, dans le XIe arrondissement de Paris, ont trouvé un locataire. Selon les informations du Parisien, c'est le groupe SOS, qui gère notamment le café situé au centre de la place de la République, qui a signé le bail. 

Libres depuis juin 2015, les locaux sont resté vides pendant 10 mois. "Nous avons eu une émotion en entrant dans les lieux, déclare au quotidien Jean-Marc Borello , le président du groupe SOS. Mais c’était l’envie de l’équipe et il faut que la vie continue." La Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), qui détient l'immeuble, souhaite que ces 280 m² de bureaux soit loués de "préférence à une association ou une entreprise du secteur créatif".

Un magazine solidaire

Après le refus de Les Jours, un pure-player d'information fondé par d'anciens journalistes de Libération, c'est finalement le groupe SOS qui a accepté de débourser les 4500 euros de loyer mensuels. L'association y éditera son magazine solidaire Up le mag

Le 7 janvier, les frères Chérif et Saïd Kouachi avaient fait irruption dans les locaux de Charlie Hebdo alors que journalistes et dessinateurs y tenaient leur conférence de rédaction hebdomadaire Après avoir abattu un agent de maintenance du bâtiment, ils avaient assassiné dix personnes, dont huit membres de la rédaction du journal satirique.

A LIRE AUSSI 
>>  Polémique après le dessin d'Aylan : ces nouveaux lecteurs qui ne sont plus "Charlie" >>  Un an après les attentats, où en est "Charlie Hebdo" ?

Sur le même sujet

Lire et commenter