Le début du ramadan 2018 aura lieu mi-mai

Le début du ramadan 2018 aura lieu mi-mai

DirectLCI
TRADITION - Quand les musulmans de France commenceront-ils leur mois de jeûne 2018 ? En attendant que le Conseil français du culte musulman ne tranche, découvrez les dates théoriques.

Chaque année, les dates de début et de fin du ramadan donnent lieu à interrogations et débats. Une chose est sûre pour 2018 : le mois de jeûne, qui s’était ouvert le 27 mai l’an dernier, n’aura pas lieu en été mais durant le printemps, puisqu’il devrait commencer autour des 16-17 et se terminer un mois plus tard, à la mi-juin donc, avec la fête de l'Aïd-al-Fitr (ou rupture du jeûne).

C’est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui décidera de la date officielle de début de ramadan. Deux écoles s'affrontent en effet pour la déterminer, les calculs astronomiques ou l'observation à l'œil nu. Le CFCM a décidé d'abandonner depuis 2015 le calcul scientifique basé sur le calendrier lunaire, méthode utilisée depuis 2013 et qui donnait lieu à de vifs débats. Il opte désormais pour l'observation lunaire en référence au hadith, commentaire oral du Prophète : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi". Réponse, donc, à l'issue de la "nuit de l'annonce" qui sera organisée à la mosquée de Paris.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter