La date du début du ramadan 2018 a été annoncée

La date du début du ramadan 2018 a été annoncée

TRADITION - Quand les musulmans de France commenceront-ils leur mois de jeûne 2018 ? Le Conseil français du culte musulman s'est décidé ce mardi 15 mai.

Chaque année, les dates de début et de fin du ramadan donnent lieu à interrogations et débats. Le mois de jeûne, qui s’était ouvert le 27 mai l’an dernier,  va débuter le jeudi 17 mai et se terminer un mois plus tard, à la mi-juin donc, avec la fête de l'Aïd-al-Fitr (ou rupture du jeûne), a annoncé le Conseil français du culte musulman.

Lire aussi

C’est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a décidé de la date officielle de début de ramadan. Dans un communiqué de presse publié début mai, le CFCM indique que “dans le cadre de la fixation du début du mois sacré de ramadan pour l’année 2018 (1439 de l’Hégire)” son bureau “se réunira mardi 15 Mai 2018 à la grande mosquée de Paris à partir de 18h30, en présence de dignitaires religieux et de représentants de fédérations musulmanes”. L'annonce devrait se faire en tout début de soirée lors d'un point presse.

Deux écoles s'affrontent en effet pour la déterminer, les calculs astronomiques ou l'observation à l'œil nu. Le CFCM a décidé d'abandonner depuis 2015 le calcul scientifique basé sur le calendrier lunaire, méthode utilisée depuis 2013 et qui donnait lieu à de vifs débats. Il opte désormais pour l'observation lunaire en référence au hadith, commentaire oral du Prophète : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi". Réponse, donc, mardi soir. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Quitté par son épouse Wanda, l'attaquant argentin Mauro Icardi ne s’entraîne plus avec le PSG

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.