Sept à Huit - Les derniers Pygmées du Congo face au défi de la modernité

Sept à Huit - Les derniers Pygmées du Congo face au défi de la modernité

C'est l'un des derniers peuples de chasseurs cueilleurs de la planète. Ils sont entre 25 et 300 000 individus répartis tout au long de l’équateur. Les Pygmées doivent désormais faire face à de grands bouleversements susceptibles de changer leur mode de vie à jamais.

Au Congo, les Pygmées, séparés en plusieurs clans, sont célèbres pour leur taille qui ne dépasse pas un mètre cinquante, vivent dans des huttes, parlent aux plantes et chassent le singe pour se nourrir. Pour les rencontrer et découvrir leur mode de vie, il faut s’enfoncer en pirogue et à pieds au cœur de la forêt. Leur taille singulière s’explique par une adaptation progressive à leur environnement : plus petits, ils peuvent ainsi mieux se faufiler au sein de leur environnement. 

Mais l’exploitation forestière menace leur espace vital. Car chaque année, des milliers d’hectares de végétation disparaissent au profit des plantations agricoles. Certains d’entre eux se retrouvent désormais ouvriers et, ironie du sort, payés à déboiser leur habitat naturel, pour l’équivalent de 1,50 euro par jour. 

Toute l'info sur

Sept à huit

Cette vidéo est issue de l’émission Sept à Huit du dimanche 22 octobre 2017, présentée par Harry Roselmack. Sept à Huit est une émission de télévision française d’information hebdomadaire diffusée sur TF1 depuis le 3 septembre 2000, présentée par Harry Roselmack.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées

Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Réouverture progressive : quelle pourrait être la situation épidémique mi-mai ?

Lire et commenter