Les enfants les plus heureux du monde vivent dans le Nord de l’Europe

Les enfants les plus heureux du monde vivent dans le Nord de l’Europe

BIEN-ÊTRE - L’Unicef a réalisé un classement des pays industrialisés où les bouts de choux sont les plus épanouis. Verdict : les Finlandais, les Allemands et les Suisses sont mieux lotis que les petits Français et Américains. Explications.

Il fait bon vivre dans le Nord de l’Europe, y compris pour les enfants. La Finlande, l’Islande et la Norvège arrivent en tête d’un classement des pays industrialisés en matière de progrès social pour le bien-être des enfants réalisé par l’Unicef. La France, elle, arrive à la 19ème place selon ce rapport, publié jeudi 15 juin.

Fait marquant : les Etats-Unis font partie des plus mauvais élèves. Sur 41 pays de l’Union européenne et de l’OCDE passés au crible, ils arrivent 37ème. Cela "démontre qu’un revenu  national élevé ne suffit pas à garantir de bons résultats en termes de bien-être des enfants", note le rapport. A titre d’exemple, la Slovénie arrive en 9ème position, surpassant des pays plus riches. 

En moyenne, un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté

Pour établir ce classement, l’Unicef a pris en compte neuf critères, qui figurent parmi les objectifs de développement durable définis en 2015 par les Nations-Unies, dont la santé et le bien-être, la réduction de la pauvreté et de la faim, l’accès à l’éducation et à un travail décent. 

En moyenne, un enfant sur cinq qui vit dans ces pays dits "à hauts revenus" est sous le seuil de pauvreté. Mais, là encore, il existe de nombreuses variations entre les pays. Un enfant sur dix est concerné au Danemark, en Islande et en Norvège quand seulement un enfant sur trois l'est en Israël ou en Roumanie.  

La Finlande, l'Islande et la Norvège sont les pays les plus performants en matière de réduction de la pauvreté des enfants, grâce, notamment, aux transferts sociaux comme les prestations sociales et les impôts destinés à corriger les inégalités.  

Les trois dernières places de ce classement sont occupées par la Roumanie, la Bulgarie et le Chili mais ces trois pays affichent  un revenu par habitant inférieur à celui d'autres pays du monde industrialisé, souligne ce bilan réalisé par le centre de recherche Innocenti de l'Unicef. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l'ONU prévue dimanche

EN DIRECT - Covid-19 : la Grèce se rouvre aux touristes après sept mois de confinement

Dans les villes mixtes d'Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.