Les Européens jugent les smartphones et GPS particulièrement dangereux sur la route... mais continuent à les utiliser

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SÉCURITÉ - Selon un sondage publié vendredi, les automobilistes européens perçoivent l’utilisation des smartphones au volant comme la première cause d’accidents mortels. Malgré cette prise de conscience, les comportements à risques restent très largement répandus.

Pour les conducteurs européens, ils sont plus dangereux que l'alcool, les stupéfiants et la vitesse. Les smartphones et autres objets connectés utilisés au volant, sont considérés comme la première cause d'accidents mortels.

Selon l'étude réalisée dans onze pays européens, l'inattention causée par un smartphone ou un GPS est citée par 57% des personnes interrogées, contre 52% l'an dernier. Elle est plus souvent évoquée que la consommation d'alcool et stupéfiants (56%), première cause citée les années précédentes (62% en 2016), et la vitesse excessive (42%).

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Malgré cette prise de conscience, les comportements à risques restent très largement répandus. Les Suédois, considérés comme les meilleurs conducteurs du continent, admettent ainsi à 44% téléphoner sans kit mains libres. Un niveau comparable à celui des Italiens (40%), des Polonais (48%) et des Grecs (54%), trois populations considérés par l'étude comme les moins responsables au volant. 

L'utilisation du GPS au volant est également en hausse dans tous les pays étudiés. En Allemagne, pays classé deuxième au palmarès des conducteurs les plus responsables, la moitié des automobilistes affirment paramétrer leur appareil en conduisant. Si l'envoi de SMS ou de mails recule globalement dans tous les pays, cette pratique progresse tout de même en France et en Belgique, respectivement de trois points (29%) et un point (30%) en un an, pour se rapprocher du niveau de l'Italie (32%).

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Au classement des incivilités, l'insulte est la plus répandue sur le continent : 54% des Européens avouent y avoir recours. 60% des Espagnols et des Grecs sondés, concèdent également klaxonner souvent quand un conducteur les énerve. Plus d'un Polonais sur quatre (26%) descend carrément de sa voiture pour s'expliquer, comme 25% des Italiens et 21% des Grecs. La France n'est, quant à elle, citée que par 3% des sondés comme un pays aux automobilistes responsables.

Enfin, un Européen sur deux estime qu'il sera difficile de faire baisser sensiblement le nombre de tués, la route étant "nécessairement dangereuse". L'enquête a été réalisée auprès de 12.429 personnes âgées de 15 ans et plus, de onze pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Suède, Belgique, Grèce, Pologne, Pays-Bas, Slovaquie).

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