Les Français favorables à une remise en cause des 35 heures

Les Français favorables à une remise en cause des 35 heures

TRAVAIL - Selon un sondage Odoxa réalisé pour iTélé et Le Parisien dévoilé samedi, 61 % des Français se prononcent pour une révision des 35 heures.

C’est une mesure que le Medef aimerait bien voir et sur laquelle les Français ne semblent pas s’opposer. Alors que l’organisation patronale se prononçait mercredi pour "revoir le principe d’une durée légale imposée à toutes les entreprises", 61 % des Français souhaitent revenir sur la durée légale du travail et l’adapter selon la taille et le secteur des entreprises, selon un sondage Odoxa réalisé pour iTélé et Le Parisien dévoilé samedi.

Exit les 35 heures, donc. Exit, aussi, l’interdiction d’ouverture des commerces le dimanche et le soir : 72 % des Français se prononcent pour un changement de législation. Ils sont même 62 % à le réclamer du côté des sympathisants de gauche.

76 % des Français favorables à aller plus loin dans les réformes

Pas question de toucher en revanche à l’âge légal de départ à la retraite : 69 % des Français sont opposés, dont 56 % des sympathisants de droite. Alors que le Medef a proposé de supprimer deux jours fériés par an pour allonger la durée annuelle travaillée, les Français boudent là aussi cette mesure : 73 % d’entre eux ne veulent pas en entendre parler, dont 65 % des sympathisants de droite.

Autre enseignement de ce sondage, trois quarts des Français (74 %) considèrent que la France est difficilement réformable. Un avis que partagent aussi bien les sympathisants de droite que de gauche. Pour 24 % des sondés, notre pays n’est même pas du tout réformable. Paradoxalement, 76 % veulent qu’on aille plus loin dans les réformes. Une contradiction que le gouvernement ne manquera sans doute pas d’étudier.

LIRE AUSSI >> Emploi : le Medef a-t-il raison sur l'impact économique des jours fériés ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : Emmanuel Macron temporise, les scénarios des prochains jours

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Vaccin Moderna : l'espacement entre les deux doses peut aller jusqu'à 6 semaines, selon l'OMS

Écoles ouvertes, vacances : Jean-Michel Blanquer défend le statu quo

VIDÉO - Moins cher qu'un Ehpad : ces Français passent leur retraite dans un 4 étoiles en Tunisie

Lire et commenter