Les Français favorables au mariage pour tous mais divisés sur l'adoption

Les Français favorables au mariage pour tous mais divisés sur l'adoption

Société
DirectLCI
SONDAGE – 55 % des Français se déclarent en accord avec la loi instaurant le mariage homosexuel, qui a fêté son premier anniversaire cette semaine. Les avis sont plus partagés concernant l'adoption.

Un an après l'adoption de la loi donnant aux couples homosexuels le droit de se marier, une majorité de Français se dit favorable à cette disposition. 55% des personnes interrogées estiment en effet que le droit au mariage pour tous a été "une bonne réforme", contre 42% qui pensent le contraire, selon un sondage paru ce samedi pour iTélé et CQFD.

Toujours un fort clivage gauche-droite

Défendue par la ministre de la Justice Christiane Taubira, cette loi avait fait l'objet de débats houleux et de nombreuses manifestations avaient tenté de faire reculer le gouvernement. Un an après, alors que 7000 couples ont décidé de sauter le pas en un an, selon l'Insee,  le clivage reste fort entre sympathisants de gauche et de droite. Les premiers soutiennent largement l'ensemble de la réforme (81% pour le mariage, 74% pour l'adoption), tandis que les seconds y sont tout aussi fortement opposés (64% contre le mariage, 73% contre l'adoption).


Les avis sont en revanche plus partagés concernant le droit à l'adoption : 48 % des Français sont pour, 48 % sont contre. Des chiffres qui confirment que si le mariage est maintenant "entré dans les mœurs", comme l'assurait cette semaine à metronews la nouvelle secrétaire d'Etat en charge de ces questions , Laurence Rossignol, la famille pour tous reste encore bien illusoire

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter