Les Français sont-ils généreux ? Révisez vos idées reçues !

Les Français sont-ils généreux ? Révisez vos idées reçues !

SOLIDARITÉ –France générosités, le syndicat professionnel des associations faisant appel aux dons, publie son baromètre de la générosité en France. Il montre que malgré les difficultés, les donateurs sont remarquablement fidèles. Qui donne le plus ? Pour qui ? LCI a lu l’étude et vous dit tout. Quitte à contrer certaines idées reçues.

C’est la crise, le contexte est morose, mais les Français restent généreux. C’est le constat global du dernier baromètre de France générosités, syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel aux dons. Mais qui sont les donateurs ? Combien donnent-ils ? Quand ? LCI vous soumet à un petit test… A vous de répondre "vrai" ou "faux" aux affirmations suivantes ! 

  • 1En 2015, les dons ont tendance à diminuer

    FAUX. En fait, malgré un contexte morose, malgré l’incertitude économique persistante, il apparaît que les dons aux associations ont progressé de 1, 73% en 2015, par rapport à 2014. Les Français sont 58% à donner, pour un montant total de dons représentant 2, 7 milliards par an.
  • 2En matière de donateurs, les grands champions sont à l’Ouest

    FAUX. D’après les données de l’étude, les grands champions du don sont l’Ile de France (69% de la population se déclare donatrice), les Hauts-de-France (65% de donateurs), et la Nouvelle Aquitaine (60%) et Auvergne-Rhône-Alpes (60%). L’Ouest est plutôt, dans les bons derniers, avec 51% de donateurs…
  • 3Les Français donnent davantage à Noël

    VRAI. La générosité des Français reste saisonnière et très concentrée sur la fin de l’année. 41% des dons sont ainsi faits sur le dernier trimestre de l’année, dont la moitié sur le mois de décembre.
  • 4S’il y a plus de dons, c’est qu’il y a plus de donateurs

    FAUX. En fait, s’il est difficile d’avoir des chiffres très précis, cette légère augmentation de la générosité des Français en 2015 est surtout due à des donateurs habitués, qui ont donné davantage, en augmentant leur don moyen. En fait, les nouveaux donateurs sont de moins en moins nombreux.
  • 5Les femmes donnent plus que les hommes

    VRAI. 55% de ceux qui se déclarent donateurs sont des femmes. Les sondés donateurs ont aussi très souvent plus de 50 ans (52%). C’est notamment un des défis de France générosité : arriver à mobiliser les jeunes.
  • 6Les Français donnent moins pour la lutte contre la précarité

    VRAI. Parmi les causes soutenues, depuis 2012, trois émergent clairement du lot, souvent des causes de proximité : l’aide et la protection de l’enfance (39% des dons), la recherche médicale (30%) et à la lutte contre l’exclusion (29%). Cependant, si elle reste toujours la troisième cause citée, la lutte contre la précarité et l’exclusion s’effrite sensiblement.
  • 7Les jeunes donateurs n’ont pas les mêmes priorités

    VRAI. Il existe un vrai clivage générationnel, entre les 50 ans et plus, qui favorisent davantage la protection des plus faibles et les moins de 50 ans, qui se positionnent en faveur du combat contre la pauvreté ou de thématiques humanistes et internationales. Les jeunes donateurs, soutiennent ainsi davantage l’aide aux victimes de guerre, l’aide d’urgence internationale en cas de famine, d’épidémie et de catastrophe naturelle et la protection des animaux.
  • 8Donner, ça fait du bien au moral

    APPAREMMENT VRAI. C’est en tout cas le mot d’ordre de la campagne annuelle d’incitation aux donx lancée par France générosités : "Faites-vous du bien, faites du bien aux autres". Pour inciter les Français à donner, France générosité s’appuie même sur des études scientifiques très sérieuses, prouvant que le don est un anti-douleur naturel. Ainsi, donner permettrait de "libérer des endorphines", " fait se sentir plus riche", "augmente le sentiment de bien-être", "renforce le système immunitaire", ou encore "lutte contre le stress" et offre jusqu’à 9 ans d’espérance de vie en plus.

> Plus de renseignements sur la campagne d'incitation au don sur donnerfaitdubien.org

Lire aussi

    VIDEO. Agriculture : une association aide les paysans en difficulté

    En vidéo

    Agriculture : une association aide les paysans en difficulté

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Covid-19 : l'OMS conseille aux plus de 60 ans et aux personnes vulnérables de ne pas voyager

    Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

    EN DIRECT - Présidentielle : "Je ne suis plus le journaliste, l'écrivain, je suis candidat", affirme Eric Zemmour

    Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

    Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.